Il y aura bientôt des "caniparcs" à Périgueux
Les motocrottes ramassent chaque jour 100 kg de déjections canines dans les rues de Périgueux, et 34 tonnes par an. Cela coûte 74 000 euros de nettoyage aux Périgourdins chaque année. Alors la mairie a décidé d'ouvrir des caniparcs où les chiens pourront faire leurs besoins en toute quiétude.

Cent kilos de crottes, c'est ce que ramassent chaque jour les motocrottes de Périgueux. Cela fait quand même 34 tonnes par an, et 74 mille euros de budget nettoyage assumés par les impôts des périgourdins.
La ville compte déjà quatre canisites où les chiens peuvent déféquer à leur aise. Ainsi que 16 espaces poubelles avec des distributeurs de sacs pour déjections.
Mais Périgueux veut aller bien plus loin. La mairie va créer d'ici le mois de mars prochain trois cani-parcs.
"Ils seront plus confortables pour les chiens, et cela permettra de prendre en compte la place de l'animal en ville." — Mustapha Moutawakil, conseiller municipal chargé du dossier
En fait, c'est un lieu plus grand où l'animal pourra déambuler à sa guise et trouver l'endroit idoine pour faire ses besoins. Le premier sera installé dans le square Jean Jaurès : 384 mètres carrés de surface d'aisance pour le chien qui ouvrira courant décembre.
Deux autres seront installés place Verdun et dans le square Saint Martin. Cela coûtera 13 200 euros à la ville.
Antoine Balandra est allé à la rencontre des périgourdins et de leurs chiens pour voir si cette innovation peut les convaincre :
Reportage avec les périgourdins et leurs chiens
Sachez qu'en 2012 la ville a aussi acheté en plus de ses trois motocrottes une moto hybride de ramassage des déjections canines avec turbine électrique pour 17 000 euros.
Reportage sur une motocrotte de Périgueux
Enfin ne ne pas ramasser les déjections de votre chien sur le trottoir ou sur la voie publique est passible d'une amende de 38 euros .