Société

Il y aura un second McDonald's en Creuse

Par Maxime Tellier, France Bleu Creuse mardi 16 août 2016 à 16:29

McDonald's va s'installer à la Souterraine début 2017
McDonald's va s'installer à la Souterraine début 2017 © Maxppp - Simon Daval

La Creuse était le dernier département français à ne compter qu'un seul McDonald's. Une exception qui prendra fin début 2017 avec l'ouverture d'un restaurant à la Souterraine.

Plus que quelques mois à attendre avant de voir apparaître un grand "M" lumineux aux abords de la N145 à la Souterraine. Le géant mondial de la restauration rapide a décidé de s'installer sur la future zone d'activités économiques de la Prade, au sud-est de la ville. Le permis de construire a été accordé le 10 août et le restaurant devrait ouvrir au début de l'année 2017. Ce sera le second en Creuse après celui de Guéret.

Une vingtaine d'emplois à la clef

Une nouvelle qui ravit le maire de la Souterraine, le socialiste Jean-François Muguay, qui évoquait l'arrivée de "Macdo" dès la campagne municipale de 2014 : "c'est une bonne nouvelle pour la commune, pour son attractivité et c'est quelque chose que les jeunes attendaient ici ; les élèves du collège-lycée (ils sont plus de 1.000 à la cité scolaire Raymond Loewy) me posaient souvent la question !". A la clef, une vingtaine d'emplois devrait aussi être créée, annonce la mairie.

Du côté des habitants, les avis des Sostraniens sont partagés : "ça nous évitera de faire des kilomètres pour aller à Guéret", lancent Gérard et Mathieu, deux amateurs de Big Mac, "et puis on pourra manger à n'importe quelle heure puisque les Macdo ferment tard". Il y a aussi des déçu(e)s comme Barbara : "ça n'a rien à faire dans cette petite ville, ça fait des années qu'on s'en passe et on s'en portait pas plus mal. Personnellement, j'essaie d'y aller le moins possible." D'autres préfèrent voir le positif : "ça va amener des emplois et par les temps qui courent, c'est une bonne nouvelle !"

Les restaurants McDonald's sont des établissements franchisés : le propriétaire est son propre chef mais il reverse une partie de son chiffre d'affaire pour pouvoir exploiter la marque et les produits McDo. Pour l'instant, le nom du patron du Mcdo de la Souterraine n'est pas connu.