Société

"Il y a beaucoup de châteaux à vendre en Sarthe" Pierre de Mascureau

Par Christelle Caillot, France Bleu Maine vendredi 16 septembre 2016 à 10:48

Pierre de  Mascureau, délégué départemental et régional des "vieilles maisons de France"
Pierre de Mascureau, délégué départemental et régional des "vieilles maisons de France" © Radio France - Christelle Caillot

VIDEO : Pierre de Mascureau, délégué régional des "vieilles maisons de France nous dresse un état des lieux du patrimoine en Sarthe.

Les journées du patrimoine se déroulent ce week-end dans toute la France. En Sarthe, 220 sites seront ouverts au public. L'occasion de faire un état des lieux du patrimoine dans le département avec Pierre de Mascureau, délégué départemental et régional de l'association "vieilles maisons de France" et propriétaire du château de la Renaudière à Neuvy en Champagne.

Des sites bien restaurés mais aussi beaucoup de châteaux à vendre

"Il y a eu de nombreux efforts de restauration en Sarthe ces quatre dernières années" nous dit Pierre de Mascureau, "l'état du patrimoine est plutôt bon et les collectivités jouent le jeu notamment le conseil départemental. Mais parallèlement, il y a aussi beaucoup de châteaux à vendre". Ça commence à partir de un million d'euros, une somme importante mais c'est surtout le coût de l'entretien qui fait reculer les acheteurs. Il y a environ 500 manoirs dans le département, l'entretien fait travailler de nombreux artisans d'art. Des travaux assez chers selon Pierre de Mascureau : "en général, il faut compter un budget deux fois plus important que sur une maison classique". Ce week-end, Pierre de Mascureau devrait accueillir près de 400 personnes au château de la Renaudière; pour lui c'est très important de montrer et de valoriser le patrimoine.

Partager sur :