Société

"Il y a des gens qui se mobilisent en Ardèche pour un accueil durable des réfugiés" (Mgr Balsa)

Par Stéphane Milhomme, France Bleu Drôme-Ardèche vendredi 11 septembre 2015 à 4:00 Mis à jour le vendredi 11 septembre 2015 à 10:44

Monseigneur Jean-Louis Balsa, évêque de Viviers
Monseigneur Jean-Louis Balsa, évêque de Viviers - Diocèse de Viviers

Comment l'église peut aider à l'accueil des migrants dans le département ? France Bleu Drôme Ardèche pose la question ce vendredi à 7h48 au nouvel évêque de Viviers en Ardèche. Monseigneur Jean-Louis Balsa est ordonné samedi en présence du Cardinal Barbarin mais aussi devant près de 3.000 fidèles.

Comment l'Eglise et les pratiquants ardéchois peuvent-ils venir en aide aux migrants ? Le nouvel évêque de Viviers en prend déjà la mesure. Monseigneur Jean-Louis Balsa est ordonné ce samedi en présence du Cardinal Barbarin, mais aussi devant près de 3.000 fidèles. Monseigneur Balsa est prêt à être au coté des communes qui veulent accueillir des migrants en provenance de Syrie ou d'Irak. Cette semaine, le maire d'Aubenas Jean-Pierre Constant (Les Républicains) s'est déjà dit favorable à cette venue, sur sa commune du sud Ardèche. Monseigneur Balsa déclare :

"Un travail a commencé à se faire entre la commune d'Aubenas et la Paroisse. (...) Il s'agit de donner [aux réfugiés] un présent et un avenir, avec la scolarisation des enfants, l'apprentissage de la langue française".

Toutefois, pour le nouvel évêque il faut un travail en profondeur :

"Il y a des gens qui se mobilisent pour faire un accueil durable, et pas uniquement un simple accueil de logement, un début d'avenir pour une suite durable et pas une émotion du moment".

Et puis samedi, pour son ordination, Monseigneur Balsa attend aussi un moment de fête et d'émotion. En plus de la présence du Primat des Gaules, Monseigneur Jean-Louis Balsa espère près de 3.000 fidèles et des prêtes par centaine. C'est à la maison diocésaine Charles de Foucault. 

>>> Monseigneur Jean-Louis Balsa était ce vendredi à 7h48 l'invité de France Bleu Drôme Ardèche :

Monseigneur Jean-Louis Balsa, invité de France Bleu Drôme Ardèche

A LIRE AUSSI :  Le maire d'Aubenas (Les Républicains) se dit prêt à accueillir des réfugiés syriens et irakiens