- Accueil
- Île-de-France
- Infos
- Société
- Coronavirus - Île-de-France : des masques gratuits pour les lycéens et les associations caritatives
Coronavirus - Île-de-France : des masques gratuits pour les lycéens et les associations caritatives
Valérie Pécresse, la présidente de la région Ile-de-France annonce mercredi qu'elle distribuera des masques à tous les lycéens à la rentrée ainsi qu'aux associations caritatives partenaires de la région.

Deux masques en tissu gratuits pour chaque lycéen francilien à la rentrée. Valérie Pécresse, la présidente de la région Ile-de-France a annoncé mercredi qu'elle allait en distribuer aux 500.000 lycéens de la région, ainsi qu'aux associations caritatives.
"Cela fait un gros budget pour les familles de devoir acheter des masques tous les jours (...) C'est pour ça que la région Ile-de-France va assurer la gratuité des masques pour toutes les associations caritatives qui sont partenaires de la région", a expliqué Valérie Pécresse sur France 2.
Pas de masques gratuits pour tout le monde
Cette annonce intervient au lendemain des déclarations d'Emmanuel Macron. Le président de la République estime que le contribuable français n'a "pas vocation à payer des masques" pour tout le monde. Depuis que le port du masque est devenu obligatoire dans les lieux publics clos, des voix s'élèvent pour réclamer la gratuité. Refus donc de la part du chef de l'Etat qui estime que cela doit rester une "politique sociale". Ceux qui n'ont pas les moyens d'en acheter seront "aidés".
Ma France : Mieux vivre
Après vous avoir interrogés sur les "économies d'énergie", nous avons choisi de nous intéresser à vous, via cette nouvelle consultation citoyenne, lancée avec Make.org . Que faites-vous ou que voudriez-vous faire pour améliorer la qualité de votre quotidien, de votre vie même ? Bien-être, activités physiques, alimentation, activités créatives, voyages, réorientation professionnelle, changement de vie, valeurs familiales, etc. : partagez avec les autres vos bonnes idées, actions et réflexions.