Passer au contenu

Le média
de la vie locale

Publicité
Logo France Bleu

Illange : la Préfecture de la Moselle autorise l'implantation d'une usine Knauf

Par

Les Allemands de Knauf Insulation auront donc bel et bien une usine sur le site de la mégazone d'Illange. C'est la Préfecture de la Moselle qui, dans un arrêté du 21 décembre dernier, autorise l'entreprise à installer un site de production de laine de roche.

L'entreprise allemande aimerait démarrer sa production à Illange dès l'an prochain.
L'entreprise allemande aimerait démarrer sa production à Illange dès l'an prochain. © Radio France - Cédric Lang-Roth

Après plusieurs mois de débats autour de la mégazone d'Illange, la décision est finalement tombée. La Préfecture accorde à l'entreprise allemande Knauf de construire un site de production de laine de roche. Le projet pourrait être finalisé en 2019 et représente 123 emplois pour un investissement de 110 millions d'euros.

Publicité
Logo France Bleu

C'était pipé d'avance

Du côté du collectif "Stop Knauf Illange", la nouvelle passe mal même si elle était attendue. "Une fois de plus, nous avons la preuve que tout était bien verrouillé depuis le départ. Ce n'était pas perdu d'avance, mais c'était pipé d'avance", se désole Guy Vignard, l'un des opposants au projet. Les membres de l'association se réunissent d'ailleurs ce vendredi à 20h pour discuter des actions à venir. Ils comptent notamment se tourner vers le tribunal administratif.

La direction Knauf se réjouit

Pour l'entreprise Knauf, cet arrêté préfectoral est une excellente nouvelle. Elle précise toutefois qu'elle a toujours été à l'écoute des populations locales et tient à rassurer les opposants au site : "Knauf Illange a pris un grand nombre d’engagements, afin de limiter au maximum son impact environnemental."

Le communiqué de presse de l'entreprise Knauf. La direction précise qu'elle ne fera pas d'autre annonce d'ici l'an prochain.

Concernant le recrutement de 123 employés, il aurait déjà commencé. Selon la direction, le site d'Illange devrait amener des bénéfices de 20 millions d'euros tous les ans pour la Moselle. 

L'arrêté préfectoral du 21 décembre

Ma France : Économies d’énergie

Hausse généralisée du coût de la vie, risque de pénurie d’électricité ou de gaz, phénomènes climatiques extrêmes : ces crises bouleversent nos quotidiens, transforment nos modes de vie, nous poussent à dessiner les contours d’horizons nouveaux. Pour répondre à ces défis, France Bleu et Make.org lancent une grande consultation citoyenne autour des économies d’énergie. Prenez position sur ces solutions & proposez les vôtres !

Publicité
Logo France Bleu