Passer au contenu

Le média
de la vie locale

Publicité
Logo France Bleu

Ille-et-Vilaine : 300 euros d'amende pour les vendeurs de muguet dans la rue

Par

Ce 1er mai 2020 sera forcément particulier en cette période de confinement. Les vendeurs de muguet ne pourront pas s'installer dans les rues des villes et villages. En Ille-et-Vilaine, tout contrevenant se verra sanctionné d'une amende de 300 euros.

Si vous comptiez vendre le muguet de votre jardin : c'est non ! Si vous comptiez vendre le muguet de votre jardin : c'est non !
Si vous comptiez vendre le muguet de votre jardin : c'est non ! © Radio France - SM

La crise sanitaire va aussi avoir raison des vendeurs de muguet à la sauvette cette année. Pour ce 1er mai, la préfecture d'Ille-et-Vilaine, comme les autres, a interdit la vente des fleurs à clochettes dans la rue. 

Publicité
Logo France Bleu

Toute personne qui sera contrôlée en train de vendre du muguet sur la voie publique s'exposera à une amende de 300 euros minimum, voire à la confiscation de sa marchandise. 

Du muguet dans les magasins de première nécessité

Les fleuristes, dont les commerces ont été fermés le 17 mars, ne sont pas autorisés à accueillir du public dans leur magasin mais ils pourront vendre du muguet en livraison ou dans le cadre d'un retrait de commande, au seuil du magasin. Les mesures barrières devront être appliquées. 

Le gouvernement a aussi autorisé la vente du muguet dans les commerces qui restent autorisés à ouvrir. Cela concerne les supermarchés, les commerces de bouche, etc. Si vous souhaitez vous rendre dans ces commerces pour acheter du muguet il vous faudra cocher "achat de première nécessité" sur votre attestation de sortie.

Ma France : Économies d’énergie

Hausse généralisée du coût de la vie, risque de pénurie d’électricité ou de gaz, phénomènes climatiques extrêmes : ces crises bouleversent nos quotidiens, transforment nos modes de vie, nous poussent à dessiner les contours d’horizons nouveaux. Pour répondre à ces défis, France Bleu et Make.org lancent une grande consultation citoyenne autour des économies d’énergie. Prenez position sur ces solutions & proposez les vôtres !

Publicité
Logo France Bleu