Retour
Provence-Alpes-Côte d'Azur Corse Auvergne-Rhône-Alpes Grand Est Bourgogne-Franche-Comté Occitanie Nouvelle-Aquitaine Centre-Val de Loire Île-de-France Hauts-de-France Normandie Pays de la Loire Bretagne
  • Toute la France
  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur
Changer de région
Centre-Val de Loire
Changer de région
Corse
Changer de région
Hauts-de-France
Changer de région
Normandie
Retour
Société

Ils brillent dans leur sport alors ils sont récompensés par le Département de la Loire

vendredi 5 janvier 2018 à 19:01 Par Jeanne-Marie Marco, France Bleu Saint-Étienne Loire

82 sportifs ligériens amateurs ont été récompensés par le Département de la Loire en cette fin d'année 2017. Une bourse leur est attribuée pour les encourager à briller dans leur discipline.

Mélanie Dhaiby championne de France de judo acompagnée de son grand-père Amandio
Mélanie Dhaiby championne de France de judo acompagnée de son grand-père Amandio © Radio France - Jeanne Marie Marco

Loire, France

Depuis 19 ans le Département de la Loire aide financièrement les sportifs ligériens de haut niveau. 82 d'entre eux ont été honorés en cette fin d'année 2017 à l'Hôtel du Département à Saint-Etienne.

117.500 € pour les sportifs

Le Département de la Loire affecte 117.500 euros aux sportifs ligériens de haut niveau. Cette année 82 ont été honorés sur 108 dossiers reçus, 24 disciplines sont représentées. Les aides par athlète varient entre 800 et 3.000 euros selon différents critères d'attribution. Cette aide financière permet aux sportifs de s'équiper et de participer aux compétitions. En recevant cette aide l'athlète s'engage à atteindre des objectifs et à porter haut les couleurs de la Loire.

En plus de cette aide individuelle le département propose aux sportifs des suivis personnalisés axés sur la préparation mentale, la diététique du sport et un suivi médical. 

Pour constituer un dossier il faut : être amateur, être âgé de 18 à 30 ans, être licencié dans la Loire depuis au moins deux ans, être domicilié dans le département depuis au moins deux ans et avoir des résultats sportifs de niveau national ou international.

"Je dis toujours que je suis de la Loire"

Mélanie Dhaiby fait partie des 82 sportifs récompensés. Cette Ligérienne de 20 ans est depuis cet été championne de France junior de judo et elle apprécie le geste du département "c'est important il n'y a pas que nous qui croyons en notre objectif [...] je porte toujours les équipements qu'ils m'offrent, je dis toujours que je suis de la Loire, c'est important c'est la maison !".

REPORTAGE I Rencontre avec Mélanie Dhaiby Championne de France de judo junior

La jeune fille a ainsi reçu pour la quatrième année un chèque du département, une somme indispensable pour se déplacer sur ses compétitions. Mélanie en profite pour remercier sa famille sans qui elle n'aurait pu obtenir son titre " ils m'ont emmenée dans les quatre coins de la France pour les compétitions, les tournois , surtout mon grand-père c'est mon fan numéro un!".

Amandio, le grand-père de 78 ans, ne cache pas en effet pas son amour pour sa petite-fille _"j'essayerai de l'accompagner jusqu'à ma mort", r_aconte le Ligérien, très ému. Mélanie a bien l'intention de conserver son titre de championne de France et elle souhaite participer aux Championnats du monde et d'Europe de judo.