Passer au contenu

Le média
de la vie locale

Publicité
Logo France Bleu

Ils fabriquent des visières et les offrent

En matière de protection contre le Covid-19, on parle beaucoup de gants, de masques, de blouses... mais il y a aussi des élans solidaires pour la fabrication de visières.

Alexandre Lachi, ingénieur fondateur de la société Asphalte, membre des "Makers" de la Marne Alexandre Lachi, ingénieur fondateur de la société Asphalte, membre des "Makers" de la Marne
Alexandre Lachi, ingénieur fondateur de la société Asphalte, membre des "Makers" de la Marne © Radio France - Alexandre Lachi
loading

Des visières de protection anti-projections souvent issues d'imprimantes 3D, comme dans région de Suippes dans la Marne. Olivier Josset et  son ami, Gérard Poirier sapeur-pompier volontaire, ont eu l’idée de fabriquer ces visières. Après le prototype, des essais ont été réalisés par les sapeurs-pompiers du centre de secours principal de Reims-Marchandeau. Des améliorations ont été apportées afin de répondre au confort et à la sécurité du personnel.  

Publicité
Logo France Bleu

Sur la page facebook "impression 3D Visières Covid-19 Reims", les demandes de professionnels de santé affluent et les membres du collectif essaient d'y répondre.  

Alexandre Lachi, jeune ingénieur fondateur de la société Asphalte est membre bénévole des "Makers" de la Marne (interview disponible à la réécoute).

3022 visières demandées et 2506 livrées

Des livraisons chez des pompiers, boulangers, pharmaciens, cabinet médicaux, personnel de grandes surfaces, aides à domicile, Ehpad... et cet élan de solidarité va au delà du département de la Marne car les bénévoles ont aussi livré des visières dans l'Aisne, les Vosges ou encore au Luxembourg...  

Pour connaitre les besoins ou faire vos demandes, rendez vous sur Impression 3D Visières Covid-19 Reims .     

Des visières de protection issues d'impressions 3D également dans les Ardennes 

Dans les ardennes, même élan avec la page Maker du 08 contre le Covid19

Cette dizaine de bénévoles a déjà conçu et livré plus de 2000 visières dont 50 hier remises à l'Ehpad La Demoiselle de Vouziers.  

Cependant, ils rencontrent des problèmes d'accès aux matières première.

Un appel au financement participatif  

Le filament coûte environ 25/30€ le kilo, avec un kilo, on fait 80 visières alors un appel au financement participatif a été lancé pour acheter cette matière première, 1 200 euros ont déjà été collectés.  

Maker du 08 contre le Covid19

Pour mieux connaitre le mouvement des "Makers"

Ma France : Économies d’énergie

Hausse généralisée du coût de la vie, risque de pénurie d’électricité ou de gaz, phénomènes climatiques extrêmes : ces crises bouleversent nos quotidiens, transforment nos modes de vie, nous poussent à dessiner les contours d’horizons nouveaux. Pour répondre à ces défis, France Bleu et Make.org lancent une grande consultation citoyenne autour des économies d’énergie. Prenez position sur ces solutions & proposez les vôtres !

Publicité
Logo France Bleu