Société

Ils font le Buzz : Les politiques au Space, l'hélicoptère de la gendarmerie de Rennes et trois jeunes Dinardais

Par Romain Pouzin Roux, France Bleu Armorique vendredi 16 septembre 2016 à 11:59

Bruno Le Maire était l'un des candidats à la primaire LR présent au Space pour "tâter le cul des vâches" comme disait Jacques Chirac.
Bruno Le Maire était l'un des candidats à la primaire LR présent au Space pour "tâter le cul des vâches" comme disait Jacques Chirac. - Compte Twitter de Bruno Le Maire

Dans le Buzz Armorique de ce vendredi 16 septembre, nous sommes revenus sur la visite un peu mouvementée de Stéphane Le Foll aux agriculteurs du Space. Le ministre de l'Agriculture se rendait au Salon des productions animales dans un contexte de crise agricole.

Un véritable défilé ! Depuis l'ouverture du Space, le Salon professionnel des productions animales, mardi, à Rennes, les allées de l'exposition voient défiler de nombreux politiques. Jeudi, Alain Juppé, Bruno Le Maire et François Fillon sont venus en tant que candidats à la primaire de la droite à la rencontre des agriculteurs. Et ils n'ont pas manqué de le faire savoir sur leur compte twitter.

Le même jour, Stéphane Le Foll, le ministre de l'Agriculture, faisait le déplacement. Dès le départ, il savait qu'il risquait d'essuyer des sifflets, a-t-il confié aux journalistes présents sur place. La visite s'est déroulée plus calmement qu'il ne le prévoyait, malgré un échange musclé avec un producteur de lait, à réécouter ici.

Mobilisation sur Facebook pour soutenir une famille albanaise

Artane et Lirie Karsani ont deux enfants et vivent à Saint Aubain du Cormier. En 2012, menacés de mort par la mafia, ils décident de fuir l'Albanie. Une fois en France, ils bénéficient des centres d'accueil pour demandeur d'asiles. Mais en 2015, leur demande a été déboutée : ils sont désormais expulsables. Sur Facebook, une page de soutien a été créée : 430 personnes y sont inscrites et s'organisent pour aider la famille. Ce vendredi par exemple, ils s'étaient donnés rendez-vous à 8h devant la mairie de Saint-Aubin-du-Cormier, pour aller ensuite en covoiturage à Rennes, où le tribunal se penchait sur le dossier de la famille Karsani.

La mobilisation anti-loi travail vue par les réseaux sociaux

Quelques moments de tension avec les forces de l'ordre, mais pas d'incidents importants : Rennes voyait défiler hier la 25e manifestation contre la loi travail. Entre deux et trois mille personnes y ont participé. France Bleu Armorique a suivi le cortège au plus près. Sur les réseaux sociaux, également, la manifestation anti-loi travail a beaucoup fait réagir aussi bien les partisans que les opposants. Le dispositif de sécurité était important pour cette nouvelle manifestation. L'hélicoptère de la gendarmerie a survolé le centre-ville toute la durée du défilé, ce qui n'a pas été sans faire réagir Twitter.

Trois Dinardais partent faire le tour du monde pour nettoyer les plages.

Aurélien, Julien et Clément ont entre 22 et 25 ans et viennent de Dinard. Le 25 septembre ,ils vont partir pendant un an et demi pour l'Australie. Direction ensuite l'Indonésie et l'Amérique du Sud. Leur but est d'oeuvrer en faveur de la protection des océans. Tout au long de leur périple, ils comptent rencontrer ceux qui agissent sur le terrain au quotidien et pourquoi pas ramasser les déchets sur les plages. Ils ont crée leur propre association : Ocean Cleaner'zh.

Les trois jeunes ont reçu le soutien de la fondation Hullot. Pour financer leur voyage, ils ont lancé une campagne de financement participatif : ils veulent récoler 4 000 euros.

Le Buzz Armorique est à réécouter en intégralité ici.