Société

Ils font vivre les villages : un tiers lieu à Tarnac

Par Philippe Graziani, France Bleu Limousin lundi 15 août 2016 à 20:00

C'est l'ancienne poste qui accueillera le tiers lieu. Elle dispose de 250 mètres carré de surface.
C'est l'ancienne poste qui accueillera le tiers lieu. Elle dispose de 250 mètres carré de surface. - Pierre Marsalaix

Dans le cadre des séries de l'été de France Bleu Limousin, nous découvrons celles et ceux qui font "vivre les villages". Aujourd'hui c'est une municipalité qui est à l’œuvre. Celle de Tarnac qui a entrepris la création d'un tiers lieu dédié essentiellement aux outils numériques.

"C'est bon pour les scolaires, pour les habitants, et ça fera venir des nouveaux habitants, on l'espère". S'il fallait résumer la motivation de la municipalité de Tarnac, la maire Marie-Rose Bourneil le fait très bien. Car l'enjeu est là. Le tiers lieu est né de la volonté d'offrir à tous un accès à tous les outils numériques et au très haut débit puisque le site sera relié à la fibre.

Le tiers lieu sera créé dans l'ancienne poste. On trouvera à l'étage un open space dédié aux professionnels et des bureaux entièrement équipés en informatique. Ils trouveront l'infrastructure nécessaire pour du télétravail et des logiciels puissants pour faire du montage son et vidéo. Au rez-de-chaussée les habitants trouveront des ordinateurs en libre accès, ils pourront venir faire réparer leurs matériels, se former aux outils numériques. Il y aura également une bibliothèque avec un accès au fond départemental via internet. Une association spécialement créée animera le tiers lieu.

L'investissement est de 300 000 euros, dont 80 % de subventions de l’État et de l'Europe. Les travaux devraient commencer à l'automne pour une ouverture prévue au printemps 2017.

Partager sur :