Passer au contenu

Le média
de la vie locale

Publicité
Logo France Bleu

Ils manifestent contre le "retour à l'anormal" à Amiens en tentant de respecter la distanciation sociale

Par

Environ 80 personnes se sont rassemblées à la gare d'Amiens lundi soir contre un "retour à l'anormal" avec le déconfinement. Ils ont descendu la rue des Trois Cailloux, la plupart masqués, en tentant de respecter les règles de distanciation sociale.

Environ 80 personnes se sont rassemblées dans le centre-ville. Environ 80 personnes se sont rassemblées dans le centre-ville.
Environ 80 personnes se sont rassemblées dans le centre-ville. © Radio France - Marc Bertrand

Environ 80 personnes se sont rassemblées à la gare d'Amiens lundi soir contre un "retour à l'anormal" avec le déconfinement, à l'appel de plusieurs sections syndicales amiénoises, et des gilets jaunes, et d'Extinction rébellion notamment. Ils ont descendu la rue des Trois Cailloux, la plupart portant des masques sur la bouche, en tentant de respecter les règles de distanciation sociale. 

Publicité
Logo France Bleu

"C'est dingue qu'on ait à payer pour des masques"

"On y arrive très bien", se défend une manifestante, qui dit ressortir dans la rue après près de deux mois de confinement pour "montrer qu'on est toujours là dans le combat contre la réforme des retraites". Une autre se dit révoltée par la gestion de la crise du Covid-19 par le gouvernement : "C'est dingue qu'on ait à payer pour s'acheter des masques, ils devraient être distribués gratuitement et en nombre à la population"

La police très discrète

Le gouvernement a interdit, dans le cadre de la sortie progressive du confinement, les rassemblements à plus de dix personnes. Mais en plein air, dans la rue, les manifestants sont pour la plupart masqués. "On est en groupes de dix", assure l'un d'entre eux. En tout cas, la police n'est pas intervenue pour les disperser, elle s'est même fait très discrète pendant le rassemblement.

Ma France : Économies d’énergie

Hausse généralisée du coût de la vie, risque de pénurie d’électricité ou de gaz, phénomènes climatiques extrêmes : ces crises bouleversent nos quotidiens, transforment nos modes de vie, nous poussent à dessiner les contours d’horizons nouveaux. Pour répondre à ces défis, France Bleu et Make.org lancent une grande consultation citoyenne autour des économies d’énergie. Prenez position sur ces solutions & proposez les vôtres !

Publicité
Logo France Bleu