- Accueil
- Infos
- Société
- Ils ont fait l'actu en Berry : un agriculteur du Cher perd son combat judiciaire contre Monsanto
Ils ont fait l'actu en Berry : un agriculteur du Cher perd son combat judiciaire contre Monsanto
Jean-Marie Desdions a décidé de ne pas faire appel contre Monsanto. C'est le premier épisode de notre feuilleton "Ils ont fait l'actu en Berry", notre rétro de l'année 2017.

En janvier dernier , Jean-Marie Desdions agriculteur à Vailly-sur-Sauldre dans le nord du Cher perdait son combat judiciaire contre Monsanto. Pendant des années il avait utilisé sur son exploitation le Lasso, un produit phytosanitaire qu'il juge responsable de son cancer des os. Mais la justice l'a débouté et il a décidé de ne pas faire appel.
Condamné à verser 17.000 euros à Monsanto
Jean-Marie Desdions est fatigué. Il avait déjà subi chimiothérapie et greffe de moelle osseuse, et voilà qu'en janvier il est condamné à verser 17.000 euros à la société Monsanto, la bataille de trop. Après des années de procédure il décide de jeter l'éponge. "Dans cette affaire j'ai quand même gagné un cancer, les plus belles années de ma vie je les ai passées dans les hôpitaux, j'ai failli mourir pendant 10 ans, donc un cancer plus 17.000 euros voilà la résultat d'avoir osé attaquer Monsanto".
En matière d'intoxication, ce n'est pas l'inventeur qui est coupable"
S'il arrête le combat c'est qu'il sait aussi que ce sera très difficile de gagner en appel. Jean-Marie Desdions avait en fait utilisé davantage de génériques. "Et sur le plan juridique, en matière d'intoxication, ce n'est pas l'inventeur qui est coupable mais le fabricant" explique-t-il. La Justice estime que l'agriculteur a été exposé à d'autres produits de traitement tout au long de sa carrière qui ont pu eux-aussi détériorer son état de santé. S'il ne fait pas appel, Jean-Marie Desdions continue malgré tout de témoigner via l'association Phytovictimes .
Ma France : Mieux vivre
Après vous avoir interrogés sur les "économies d'énergie", nous avons choisi de nous intéresser à vous, via cette nouvelle consultation citoyenne, lancée avec Make.org . Que faites-vous ou que voudriez-vous faire pour améliorer la qualité de votre quotidien, de votre vie même ? Bien-être, activités physiques, alimentation, activités créatives, voyages, réorientation professionnelle, changement de vie, valeurs familiales, etc. : partagez avec les autres vos bonnes idées, actions et réflexions.