Société

Immobilier en Ile-de-France : la baisse des prix continue

Par Martine Bréson, France Bleu Paris Région jeudi 26 février 2015 à 17:04 Mis à jour le jeudi 26 février 2015 à 17:50

Clone of Notaire
Clone of Notaire © Fotolia - pandore

Les prix de l’immobilier francilien poursuivent leur chute indique jeudi dans son rapport la Chambre des notaires Paris Ile-de-France. Les prix ont baissé de -2% en 2014 dans la région. A Paris, les prix sont repassés en dessous du seuil des 8.000 euros le mètre carré.

Les prix de l’immobilier en Ile-de-France baisse lentement mais surement année après année. En 2014 la baisse est de -2% mais les ventes n’ont pas augmenté pour autant. Elles ont même légèrement baissé (-1%) en 2014 par rapport à 2013.

La Chambre des notaires Paris Ile-de-France, qui a présenté son rapport jeudi, prévoit une accélération de cette baisse des prix dans les mois qui viennent. Une baisse qui restera "contenue autour de 4% en rythme annuel pour les appartements " précisent les notaires.

"La baisse des prix devrait s’accentuer"

A la fin de l’année 2014, le prix moyen des appartements en Ile-de-France était de 5300 euros . En Grande Couronne la baisse a été plus forte (-3%) qu’en petite Couronne (-1%). A Paris, les prix au mètre carré sont repassés en dessous du seuil des 8.000 euros le mètre carré.

Pour acheter une maison en Ile-de-France fin 2014, il fallait compter en moyenne 292.200 euros fin 2014 soit 6.300 euros de moins que fin 2013. Dans le même temps le prix des appartements à Paris a baissé d’environ 480 euros par mètre carré.

"Le marché est redevenu favorable aux acheteurs"

La Chambre des notaires constate que les maisons et les appartements de standing, donc chers, provoquent toujours pas mal d’intérêt. Les visites de ces biens hauts de gamme sont en augmentation.

En parallèle, les vendeurs sont désormais d’accord pour revoir leur prix à la baisse surtout quand leur bien a des défauts. Quant aux crédits, il faut constater que les taux d’intérêt restent attractifs.

Et pourtant ceux qui souhaitent acheter un appartement ou une maison ne se précipitent pas. Beaucoup préfèrent encore attendre en se disant que les prix vont encore baisser et qu’ils vont pouvoir faire une affaire. Une attitude qui bloque le marché constatent les notaires.

A Paris, grande variation de prix selon les quartiers

Paris Immobilier prix 2014 notaire - Aucun(e)
Paris Immobilier prix 2014 notaire

Fin 2014, dans la capitale, les prix varient de 5.690 euros le mètre carré dans le quartier Pont de Flandres (XIXème arrondissement) à 13.970 euros à Odéon (VIème arrondissement).

En un an, s’ils restent quand même élevés, les prix ont reculé dans 17 arrondissements sur 20. Seuls les Vème, VIIIème et IXème ont échappé à la baisse.

Les quartiers les moins chers

C’est dans le XIXème et dans le XVIIIème arrondissement que les prix au mètre carré sont les plus bas. Avec Pont de Flandre les quartiers de la Goutte d’or, La Villette, La Chapelle et Amérique sont les plus abordables.

Les quartiers les plus chers

C’est dans le VIème , VIIème et le IIIème que les prix sont les plus élevés. Avec Odéon, c’est dans les environs des Invalides, de Saint Thomas-d’Aquin, Monnaie et Archines que les prix des logements explosent le plafond.

En Petite Couronne les prix baissent mais pas partout

Si les prix des appartements anciens n’ont que légèrement baissé (-1,1%) en 2014, les notaires prévoient une accentuation de la baisse en 2015 qui pourrait atteindre -4,5%. Il y a quand même quelques poches de résistance . En Seine-Saint-Denis , les prix ont stagné, ils ont même légèrement augmenté à Rosny-sous-Bois et à Montreuil.

Le prix des maisons a baissé de -0,6% à -3,7% en un an. Mais comparé aux prix les plus hauts en 2011 la baisse  des prix est de -8,1% sur l’ensemble de la Petite Couronne. Là aussi toutes les communes ne sont pas logées à la même enseigne. Si les baisses de prix sont importantes à Colombes et Clamart (-9%) les prix sont en hausse à Tremblay-en-France (+7,2%) et à Sucy-en-Bry (+12,1%) par exemple.  

En Grande Couronne la baisse des prix est générale

C’est en Grande Couronne que les prix des appartements ont le plus baissé (-2,9% en un an). Baisse des prix aussi pour les maisons (-2,1% en un an).

Les prix baissent partout même dans les communes où les ventes sont nombreuses comme dans l’Essonne pour les appartements ou le Val-d’Oise pour les maisons.  

En France

IDE logements prix année 2014 en France  - Aucun(e)
IDE logements prix année 2014 en France