Retour
Provence-Alpes-Côte d'Azur Corse Auvergne-Rhône-Alpes Grand Est Bourgogne-Franche-Comté Occitanie Nouvelle-Aquitaine Centre-Val de Loire Île-de-France Hauts-de-France Normandie Pays de la Loire Bretagne
  • Toute la France
  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur
Changer de région
Centre-Val de Loire
Changer de région
Corse
Changer de région
Hauts-de-France
Changer de région
Normandie
Retour
Société

Impôt sur le revenu 2017: à Dijon plus que quelques heures pour profiter du coup de pouce d'étudiants fiscalistes

mardi 15 mai 2018 à 18:30 Par Thomas Nougaillon, France Bleu Bourgogne

Ils s'appellent Paul-Augustin, Sarah ou encore Benjamin... Ces étudiants Dijonnais sont des spécialistes en droit fiscal et ils mettent leurs compétences au service des contribuables afin de remplir la déclaration de revenus.

Beaucoup de monde ce mardi 15 mai 2018
Beaucoup de monde ce mardi 15 mai 2018 © Radio France - Thomas Nougaillon

21000 Dijon, France

Vous avez du mal à remplir votre déclaration de revenus? Vous-vous posez mille questions? Détendez-vous... A Dijon, comme chaque année, une vingtaine d'étudiants en droit fiscal se mobilisent pour vous éclairer de leurs lumières. Jusqu'à ce jeudi 17 mai inclus, de 9h à 18h, ils vous attendent, Salle des États en mairie de Dijon. 

C'est entièrement gratuit 

C'est le fruit d'une collaboration entre la Ville de Dijon et l’Université de Bourgogne. Mais si un cas pratique dépasse leurs compétences, ces étudiants, en Master 2 de fiscalité, sont comme toujours cooptés par une inspectrice des finances publiques. Pas de soucis pour Sarah, à qui les contribuables posent beaucoup de questions sur le prélèvement à la source. Il doit entrer en vigueur au 1er janvier 2019. Un sujet que la jeune femme maîtrise sur le bout des doigts.

L'une des étudiantes en Master 2 de Droit Fiscal avec un contribuable Dijonnais - Radio France
L'une des étudiantes en Master 2 de Droit Fiscal avec un contribuable Dijonnais © Radio France - Thomas Nougaillon

"Les gens nous demandent ce que cela va changer pour eux, la plupart sont des personnes âgées qui ont du mal avec ce terme de "prélèvement à la source", c'est un peu du "Chinois" pour eux. Mais finalement on se rend compte que la plupart de ces personnes sont déjà mensualisées et que cela ne va pas changer grand chose pour elles".   

Sarah

Benjamin a aidé Michèle une Dijonnaise un peu perdue au moment de remplir sa déclaration de revenus - Radio France
Benjamin a aidé Michèle une Dijonnaise un peu perdue au moment de remplir sa déclaration de revenus © Radio France - Thomas Nougaillon

Mais les contribuables ont bien d'autres sujets d'interrogations. Paul-Augustin, l'un des étudiants, au sujet des questions qui reviennent le plus souvent. "Les questions les plus récurrentes tournent surtout autour de la composition du foyer familial avec notamment toutes les questions liées aux décès ou aux divorces qui posent pas mal de difficultés dans les déclarations". 

Paul-Augustin

C'est toujours avec fébrilité que certains remplissent ce document - Radio France
C'est toujours avec fébrilité que certains remplissent ce document © Radio France - Thomas Nougaillon

Parmi les très nombreux contribuables venus ce mardi matin, Charif, 42 ans de Chenôve, lui, se pose des questions au sujet de ses revenus fonciers. "Je possède des appartements que je loue donc j'aime bien avoir deux-trois petits renseignements pour remplir mon avis d'imposition. Il y a les loyers, les charges de copropriété avec à chaque fois un petit calcul à faire et pour me rassurer je préfère qu'on m'aide tout simplement" témoigne le jeune homme.   

Charif

Télédéclaration obligatoire désormais pour les revenus supérieurs à 15 000 euros

Colette, 77ans, autre contribuable dijonnaise, est très heureuse, comme chaque année, d'avoir fait appel aux étudiantes et aux étudiants mobilisés pour "l'opération impôts". "Ils ont carrément fait le travail à ma place!" s'extasie la septuagénaire. "Bon après je m'inquiète au sujet du moment où je serais obligé de faire ma déclaration via internet mais pour le moment ces jeunes me rendent service et je trouve cela très bien!" La télédéclaration est désormais obligatoire pour tout ceux qui possèdent un revenu fiscal supérieur à 15 000 euros...

Colette

Les étudiants sont placés sous l'autorité notamment de Sophie Moreau inspectrice des finances publiques - Radio France
Les étudiants sont placés sous l'autorité notamment de Sophie Moreau inspectrice des finances publiques © Radio France - Thomas Nougaillon

En Côte-d'Or, la date limite pour remettre votre déclaration papier est fixée à ce jeudi 17 mai 2018 à minuit. Un délais est accordé aux "télédéclarants" qui ont jusqu'au 29 mai pour rendre leur "copie". Dans les autres départements Bourguignons la date limite sur internet est fixée au 5 juin.  

Benjamin aide Michèle - Reportage