- Accueil
- Centre-Val de Loire
- Loiret
- Infos
- Société
- Déclaration d'impôts : Des démarches facilitées pour les 388.000 foyers concernés dans le Loiret
Déclaration d'impôts : Des démarches facilitées pour les 388.000 foyers concernés dans le Loiret
Depuis le 7 avril, la traditionnelle période de déclaration est ouverte jusqu'au 31 mai pour les contribuables Loirétains. 16% des foyers font encore leur déclaration sur papier. Mais pour cela, il faut une bonne raison.

La Campagne d'impôts sur les revenus 2021 est ouverte depuis trois semaines, soit le 7 avril et le sera jusqu'au 31 mai 2022. Dans le Loiret, 388.169 foyers sont concernés, dont la moitié est imposable. Le nombre de contribuables est stable par rapport aux années précédentes.
Après deux années bouleversées par le Covid-19 et le pouvoir d'achat au centre des débats, c'est le retour à une campagne normale même si les Finances publiques se sont adaptées sur certains points. Il y a notamment la volonté de simplifier les démarches depuis son domicile par internet.
Quelques nouveautés
- En réponse à l'augmentation des prix de l'essence, le barème kilométrique est revalorisé de 10% pour les salariés qui utilisent leur véhicule pour leur activité professionnelle.
- L'aide exceptionnelle de 100 euros dite "prime inflation" à la charge de l'État n'est pas soumise à l'impôt sur le revenu ni aux cotisations et contributions sociales.
- Le relèvement à 1.000 euros du plafond des dons (au profit d'organismes sans but lucratif) qui permettent la réduction d'impôt au taux de 75% est prolongé.
- Le taux de la réduction des dons au profit des associations culturelles est portée de 66% à 75%.
- Un crédit d'impôt est créé pour les dépenses effectuées entre le 1er janvier 2021 et le 31 décembre 2023 concernant l'installation de systèmes de charge de véhicule électrique. Le crédit d'impôt représente 75% du montant des dépenses de fourniture et de pose, sans pouvoir dépasser 300 euros par système de charge.
- Un crédit d'impôt est créé en faveur des entreprises agricoles disposant d'une certification d'exploitation à haute valeur environnementale. Il faut que ce soit en cours de validité au 31 décembre 2021 ou délivrée au cours de l'année 2022. Montant du crédit d'impôt : 2.500 euros. Il peut être cumulé avec le crédit d'impôt en faveur de l'agriculture biologique.
Date limite : 31 mai
Dans le Loiret, les déclarations papiers diminuent au profit d'internet. L'année dernière, 16% des foyers concernés, soit 60.000, ont privilégié le papier. La déclaration en ligne devient obligatoire à partir du moment où la résidence principale est équipée d'un accès internet. Vous avez jusqu'au 31 mai 2022 pour souscrire votre déclaration en ligne. Pour tous renseignements, rendez-vous sur impots.gouv.fr.
Loiret : l'info en continu
Loiret : les plus consultés
Pas de train direct entre Orléans et Paris-Austerlitz en ce week-end de Festival de Loire
France Bleu OrléansIdées noires, détresse financière : à Orléans, les salariées d'Alliance Vision au bord du gouffre
France Bleu OrléansLa voiture servait de "nourrice" : 300 grammes de cannabis saisis à Orléans
France Bleu Orléans