Société

Impôts en Dordogne : cinq infos à retenir

Par Benjamin Fontaine, France Bleu Périgord mardi 21 avril 2015 à 17:37

Impots déclaration 2015
Impots déclaration 2015 © Radio France - Benjamin Fontaine

La campagne de déclaration des revenus 2014 a démarré en Dordogne comme partout en France. Voici ce qu'il faut en retenir.

  1. Les délais pour déclarer

Comme chaque année, les usagers qui choisissent de déclarer leurs revenus en ligne bénéficient d'un délai supplémentaire pour le faire. Ainsi, la date de dépôt des déclarations papier est fixée au mardi 19 mai 2015 à minuit . Si vous avez choisi de télédéclarer vous pouvez le faire jusq'au 2 juin 2015 à minuit . Les avis d'imposition tomberont eux à partir du 22 juillet sur Internet et à partir du 7 août dans les boîtes aux lettres.

  1. La télédéclaration s'améliore encore

Désormais, les primo-déclarants pourront faire leur première déclaration en ligne . L'année dernière encore ils devaient obligatoirement passer par le papier. Autre changement notable, les contribuables qui choisissent de déclarer leurs revenus en ligne auront la possibilité de moduler le montant de leurs mensualités immédiatement, si leur impôt a diminué par exemple. Les manipulations ont été simplifiées. En Dordogne, l'an dernier 65 083 contribuables ont choisi la télédéclaration . Une hausse de 8% sur un an mais ils ne représentent que 26,7%.

  1. De nouvelles mesures fiscales pour les plus modestes

Comme l'a souhaité le gouvernement pour cette déclaration 2015, le barème d'imposition a été modifié. La première tranche, qui concernait les foyers déclarant entre 6.011 et 11.991 euros de revenus, imposés à 5%, a été supprimée . Désormais, la première tranche concerne les foyers qui déclarent de 9.690 à 26.764 euros. Ils seront imposés à 14%. Un mécanisme de décote a été mis en place pour corriger quelques inégalités. Ainsi, un couple marié avec deux enfants à charge et ayant des revenus de 42.000 euros ne paiera plus que 574 euros d'impôts contre 1.242 euros l'an dernier.

tableaux impots - Radio France
tableaux impots © Radio France
  1. Le crédit d'impôt "transition énergétique" simplifié

Ce crédit d'impôt permet aux contribuables qui ont réalisé des travaux d'amélioration énergétique de réduire leur impôt. Si le montant du crédit d'impôt dépasse celui de l'impôt dû, l'excédent est remboursé au ménage. Le crédit d'impôt est désormais fixé à un taux unique de 30% . Les travaux doivent avoir été réalisés après le 1er septembre 2014, mais des aménagements ont été prévus pour ceux qui auraient réalisé des travaux avant. Il faut avoir fait appel à un entrepreneur qualifié "RGE" (reconnu qualifié pour l'environnement). En cas de doute, vous êtes invités à vous rapprocher de l'administration.

  1. De moins en moins de contribuables imposés

C'est une tendance en Dordogne. Le nombre de contribuables diminue. Seuls 41% d'entre eux ont été soumis à l'impôt l'an dernier contre 50% en 2014 . Le produit de l'impôt a suivi le même mouvement; il a baissé de 3.37% et s'élevait à 233.366.858 euros en 2014. L'impôt moyen a lui augmenté de 16,04%, il est de 2.279 euros en Dordogne.

 

Les impôts EN DORDOGNE | Create infographics