Société

Inauguration festive pour la première traversée du tram C à Bègles

Par Yassine Khelfa M'Sabah, France Bleu Gironde vendredi 6 mars 2015 à 17:22

C'est la fête pour l'inauguration de l'extension du tram C à Bègles
C'est la fête pour l'inauguration de l'extension du tram C à Bègles © Radio France - Yassine Khelfa M'Sabah

Pour la première fois, le tram de la ligne C passe les frontières de la ville de Bègles. Six nouvelles stations pour le plus grand plaisir des habitants. S'ils sont montés à bord d'une "rame test", ils devront encore attendre le 16 mars pour la mise en circulation de l'extension.

Une inauguration très festive à Bègles pour l'extension tram C. Il a traversé pour la première fois la ville vendredi matin. En présence du maire de Bègles, Nöel Mamère accompagné du président de Bordeaux Métropole, Alain Juppé .

"Un jour historique pour Bègles qui renoue avec le transport collectif (...) aujourd'hui c'est un transport moderne qui traverse la ville, un lien entre les différents quartiers de la ville, qui contribue à son développement économique (...) le tram est un outil contre le réchauffement climatique et la cohésion sociale." — Noël Mamère

Et si l'inauguration a eu lieu, les Bèglais devront attendre jusqu'au 16 mars pour la mise en service officielle. En attendant les habitants sont partis de l'ancien terminus Terres Neuves jusqu'au nouveau terminus provisoire Vaclav Havel pr une "rame test". Six nouvelles stations de tram pour rejoindre Bègles Terres Neuves à Bègles Terres Sud. 3.7 km de ligne au totale pour desservir environ 13000 habitants . Le tram desservira le stade Moga, le lycée Vaclav Havel ou encore la cité du Dorat. Désormais les Bèglais atteindront la Gare Saint-Jean en seulement 1/4 d'heure . C'était donc un jour de fête pour les habitants.

"Vive la liberté ! On va pouvoir se déplacer encore plus facilement,pour aller n'importe où." — Josiane

"ça change notre quotidien, on pourra aller sur Bordeaux, ça donne d'autres possibilités." — Jacqueline

"C'est évident que pour aller à Bordeaux, on aura plus besoin de trouver une place de parking." — Gaultier

Les Bèglais qui devront attendre jusqu'au 16 mars prochain , date de la mise en service de cette extension du tram C.

Reportage : C'est la fête pour l'inauguration de l'extension du tram C à Bègles