Retour
Provence-Alpes-Côte d'Azur Corse Auvergne-Rhône-Alpes Grand Est Bourgogne-Franche-Comté Occitanie Nouvelle-Aquitaine Centre-Val de Loire Île-de-France Hauts-de-France Normandie Pays de la Loire Bretagne
  • Toute la France
  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur
Changer de région
Centre-Val de Loire
Changer de région
Corse
Changer de région
Hauts-de-France
Changer de région
Normandie
Retour
Société

Incendie à la raffinerie Total de Gonfreville l'Orcher près du Havre

- Mis à jour le -
Par , , France Bleu Normandie (Seine-Maritime - Eure), France Bleu

L'incendie qui s'est déclaré dans la nuit de vendredi à samedi à la raffinerie Total de Gonfreville l'Orcher près du Havre est maîtrisé, mais pas éteint. Un vaste panache de fumée se dégage du site. La préfecture assure qu'il n'y a pas de toxicité dans l'air.

Un incendie s'est déclaré sur le site de la raffinerie Total de Gonfreville l'Orcher
Un incendie s'est déclaré sur le site de la raffinerie Total de Gonfreville l'Orcher - Thierry DEFRESNE

Gonfreville-l'Orcher, France

L'incendie qui s'est déclenché dans la nuit de vendredi à samedi à la raffinerie Total de Gonfreville l'Orcher est maîtrisé. Les pompiers espèrent éteindre le feu avant 16h ce samedi après-midi rapporte à la mi journée le secrétaire général adjoint de la préfecture de Seine-Maritime Vincent Naturel. Il reste un foyer toujours allumé. Il n'y a pas de blessés, mais un panache de fumée se dégage toujours du site à la mi-journée. Les mesures de pollution sont en cours. Selon la préfecture, il n'y a pas de toxicité de l'air.

Le plan d'opération interne a été déclenché à 4h10 ce samedi matin alors que le feu a débuté à 4h à la raffinerie Total de Gonfreville l'Orcher près du Havre. Cet incendie a pris sur une pompe servant à faire circuler le pétrole brut sur le site de la raffinerie. On ignore encore pourquoi. Cela a occasionné un dégagement de fumée s'étendant sur toute la zone industrielle du port.

Moyens internes mobilisés. 

Ce sont les moyens internes de Total qui ont été déployés et ont permis de maîtriser le sinistre, assisté toutefois d'une équipe d'évaluation de des pompiers. Il n'y a ni blessé, ni sur-accident, annonce la préfecture.  Il s'agit d'un POI , un plan d'opération interne. 

A midi, il y a toujours un foyer allumé

"Il reste un foyer encore allumé, mais la situation est sous contrôle",a indiqué samedi midi sur France Bleu Normandie, Alban Bruneau, le maire de Gonfreville-l'Orcher à propos de l'incendie qui s'est déclaré vers 4 heures dans la raffinerie Total.   "Il y a encore une flamme sur le site, mais cela fume très peu" ajoute le maire

Les riverains, dans le centre-ville de Gonfreville n'ont à priori pas été prévenus.  La route qui mène sur place est toujours coupée, mais les recommandations de mise à l'abri ont été levées vers 11h30.

Des hauteurs de flammes impressionnantes

Selon le délégué syndical FO,Thierry Delpêche opérateur de production chez Total, qui est arrivé sur place ce samedi " le feu était assez impressionnant avec des hauteurs de flammes de plusieurs mètres. On sait que les structures métalliques sont attaquées et avec la forte chaleur, tout va être affecté, câble électriques, câbles informatiques. Cela va être des semaines de réparation pour remettre en état l'unité de fabrication en question".

Thierry Delpeche, opérateur de production chez Total, délégué syndical FO a vu le feu.

Des mesures en cours sur le panache de fumée

Des mesures d'évaluation réalisées par le SDIS sont en cours.  Il n'y a pas de toxicité relevée selon les premiers résultats (dioxyde de soufre, dioxyde d’azote, hydrogène sulfuré, monoxyde de carbone). Les rejets en terme d'effluents aqueux et les rejets atmosphériques sont négatifs. 

Choix de la station

À venir dansDanssecondess

France Bleu