Retour
Provence-Alpes-Côte d'Azur Corse Auvergne-Rhône-Alpes Grand Est Bourgogne-Franche-Comté Occitanie Nouvelle-Aquitaine Centre-Val de Loire Île-de-France Hauts-de-France Normandie Pays de la Loire Bretagne
  • Toute la France
  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur
Changer de région
Centre-Val de Loire
Changer de région
Corse
Changer de région
Hauts-de-France
Changer de région
Normandie
Retour
Société

Incendie de Cheminas : des dizaines de dons et des centaines de messages de soutien

-
Par , France Bleu Drôme Ardèche

Samedi dernier, sur notre antenne, Christiane Ferlay, la maire de Cheminas (Ardèche), a lancé un appel à la solidarité pour la famille qui a perdu sa maison. Depuis, les dons et les messages de soutien affluent. Une cagnotte pour les propriétaires du bar pizzeria "Chez Manivelle" a été lancée.

Le bar pizzeria "Chez Manivelle" a entièrement brûlé dans la nuit de vendredi à samedi dernier.
Le bar pizzeria "Chez Manivelle" a entièrement brûlé dans la nuit de vendredi à samedi dernier. © Radio France - Diane Sprimont

Cheminas, France

Vous êtes très nombreux à avoir répondu à l'appel à la solidarité lancé samedi dernier par la maire de Cheminas (Ardèche). Un bar pizzeria et une maison ont été entièrement détruits dans la nuit de vendredi à samedi dernier.   

Une cagnotte en ligne a été lancée pour aider les propriétaires du bar pizzeria "Chez Manivelle" - Radio France
Une cagnotte en ligne a été lancée pour aider les propriétaires du bar pizzeria "Chez Manivelle" © Radio France - Diane Sprimont

Une cagnotte est en ligne pour aider la pizzeria "Chez Manivelle".  Sa propriétaire, Sandra Maneval, est venue constater les dégâts lundi avec les assurances, elle très émue, "on est vraiment touchés par cette solidarité. La cagnotte c'est adorable mais c'est très gênant d'accepter. Même pendant l'incendie, les gens allaient nous chercher du café, nous réconfortaient, c'est énorme, sanglote Sandra. Ça nous aide beaucoup mais l'épreuve est tellement difficile... c'est toutes nos années de travail qui partent en fumée et on ne sait pas ce qu'on va devenir."

Sur leur page Facebook, des centaines de commentaires ont été publiés en soutien. 

Une famille a tout perdu 

Depuis l'incendie, Isabelle, son mari et sa fille logent dans un gîte à Cheminas jusqu'à mi-juin. Cette employée de Valrhona vivait dans la maison de ses parents qu'elle avait reprise depuis vingt ans. Elle a totalement brûlé. "Ça me touche beaucoup et quelque part ça me gêne de recevoir des dons mais vu le contexte je ne peux pas refuser, explique Isabelle la gorge nouée. On perd un peu la tête, on est complètement déboussolés. Je ne dors pas, mon mari c'est pareil, ce n'est pas possible d'aller au travail." 

L'alarme incendie a réveillé Isabelle et sa famille, ils sont tout de suite sortis de la maison, "je regrette de ne pas avoir pris le temps de sauver notre chat. Depuis, il a disparu."

Une cagnotte a également été lancée pour soutenir la famille. 

Le standard de la mairie est débordée d'appels de personnes souhaitant faire un don à la famille qui a perdu sa maison dans l'incendie.  - Radio France
Le standard de la mairie est débordée d'appels de personnes souhaitant faire un don à la famille qui a perdu sa maison dans l'incendie. © Radio France - Diane Sprimont

La mairie débordée 

Rien que lundi matin, une dizaine de personnes ont fait un don à la mairie, une quinzaine de personnes nous ont contacté à la radio. Christiane Ferlay, la maire de la commune, a reçu plusieurs centaines de messages et d'appels de soutien. 

Elle n'en revient pas, "c'est énorme. Des gens m'ont même appelée de loin, Largentière par exemple. Je tiens encore à remercier les habitants qui ont apporté de l'eau aux pompiers, à ceux qui ont fait des sandwichs ou des salades parce qu'on avait une cinquantaine de pompiers du matin au soir."

  • Pour faire un don pour Isabelle et sa famille vous pouvez contacter le standard de la mairie de Cheminas, 04.75.06.81.75.