Retour
Provence-Alpes-Côte d'Azur Corse Auvergne-Rhône-Alpes Grand Est Bourgogne-Franche-Comté Occitanie Nouvelle-Aquitaine Centre-Val de Loire Île-de-France Hauts-de-France Normandie Pays de la Loire Bretagne
  • Toute la France
  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur
Changer de région
Centre-Val de Loire
Changer de région
Corse
Changer de région
Hauts-de-France
Changer de région
Normandie
Retour
Société DOSSIER : Incendie de Notre-Dame

Incendie de Notre-Dame : la première messe sera célébrée samedi en petit comité et avec des protections

-
Par , France Bleu Paris, France Bleu

Malgré l'incendie qui a ravagé Notre-Dame il y a deux mois à Paris, la cathédrale doit rester vivante avait indiqué l'archevêché quelques jours après le drame. L'idée se concrétise. Samedi prochain, Mgr Michel Aupetit célébrera une messe dans la cathédrale avec une trentaine de personnes.

La cathédrale Notre-Dame en travaux, après l'incendie
La cathédrale Notre-Dame en travaux, après l'incendie © Radio France - Noémie Bonnin

Paris, France

Deux mois jour pour jour après le spectaculaire incendie qui a partiellement détruit la cathédrale Notre-Dame, une messe va être célébrée samedi 15 juin 2019 par l'archevêque de Paris Mgr Michel Aupetit. Cette messe montrera à tous que la cathédrale est "bien vivante" se réjouit l'archevêque. 

Pas question toutefois d'ouvrir cette messe au grand public. Seule une trentaine de personnes pourront y assister dont la moitié de prêtres. Par sécurité, tous les participants devront certainement porter un casque. Les prêtres entendent bien malgré tout rester en vêtements liturgiques habituels. 

Une messe à suivre en direct à la télévision

La messe sera transmise en direct par la chaîne catholique KTO pour que les "chrétiens puissent y participer et communier".  

L'office durera une heure. Il aura lieu à 18H00 dans la chapelle située derrière le chœur, un endroit sécurisé. Outre Mgr Aupetit et le recteur de Notre-Dame Mgr Patrick Chauvet, des chanoines, des bénévoles et des personnes travaillant sur le chantier ou encore quelques laïcs du diocèse de Paris seront présents.  

Une date et un lieu symboliques pour cette messe 

La date a été choisie en lien avec la fête de la Dédicace, qui commémore la consécration de l'autel de la cathédrale et qui a lieu habituellement le 16 juin. Cette date est "hautement significative, spirituellement", a souligné Mgr Chauvet.

Le petit nombre de communiants se retrouvera dans la Chapelle de la Vierge située la plus à l'est de l'édifice. C'est celle qui abritait la Couronne d'épines, un des trésors de la cathédrale aux yeux des catholiques. Elle a été sauvée par l'aumônier des sapeurs-pompiers de Paris la nuit du sinistre. 

Le nettoyage et la consolidation se poursuivent

Le parvis de la cathédrale devrait rester fermé samedi au public, le nettoyage y étant encore en cours. Des vêpres précédant la messe, un temps envisagées à cet endroit, ne pourront donc s'y tenir.  

De même, le projet d'ouverture d'un sanctuaire marial, abritant sous une tente une reproduction de la "Vierge du pilier", lieu d'accueil pour pèlerins et prêtres, devra attendre.  

Depuis l'incendie, entre 60 et 150 ouvriers s'affairent sur le chantier, continuant d'évacuer les gravats et de stabiliser la structure.  Le monument est toujours dans sa phase de consolidation.