Société DOSSIER : Serge Atlaoui menacé d'exécution en Indonésie

Indonésie : Serge Atlaoui ne figure pas sur la liste des prochaines exécutions

Par Blandine Costentin et Germain Arrigoni, France Bleu Lorraine Nord et France Bleu Sud Lorraine samedi 25 avril 2015 à 15:20

Rassemblement en faveur de Serge Atlaoui.
Rassemblement en faveur de Serge Atlaoui. © Maxppp -

Le Français Serge Atlaoui, qui faisait partie depuis des semaines des neuf étrangers condamnés à mort pour trafic de drogue en Indonésie dans l'attente d'une exécution imminente, ne figure pas sur la liste communiquée ce samedi.

C'est un sursis pour Serge Atlaoui. Alors que l'ultime recours du Français avait été rejeté mardi par la Cour suprême indonésienne, l'ambassade de France a reçu une notification ce samedi.

"Nous venons de finir les notifications à chaque condamné, neuf personnes", a déclaré à l'AFP le porte-parole du parquet, Tony Spontana. Dix condamnés figuraient sur la liste initiale, mais Serge Atlaoui a été retiré au dernier moment.

"Inquiet mais combatif"

Agé de 51 ans et père de quatre enfants, le Messin a été condamé à mort pour trafic de drogue. Arrêté en 2005 dans un laboratoire de production d'ecstasy, il clame son innonence en affirmant qu'il était là pour installer des machines et qu'il croyait être dans une usine d'acrylique.

"Notre ambassade a eu Serge au téléphone à 8h du matin heure indonésienne (3h heure française . Il est inquiet mais combatif", a indiqué le porte-parole du Quai d'Orsay Romain Nadal. Et d'ajouter : "Nous allons intensifier notre mobilisation dans un cadre bilatéral, européen et multilatéral. Nous ne renonçons pas à obtenir la non exécution de Serge Atlaoui."

La France a prévenu cette semaine que son exécution aurait des "conséquences" sur les relations entre les deux pays.En Indonésie, la législation antidrogue est l'une des plus sévères du monde. Le nouveau président Joko Widodo qui a pris ses fonctions en octobre 2014 a rejeté toutes les demandes de grâce de condamnés à mort.

Serge Atlaoui : les exécutions en Indonésie - Aucun(e)
Serge Atlaoui : les exécutions en Indonésie