Retour
Provence-Alpes-Côte d'Azur Corse Auvergne-Rhône-Alpes Grand Est Bourgogne-Franche-Comté Occitanie Nouvelle-Aquitaine Centre-Val de Loire Île-de-France Hauts-de-France Normandie Pays de la Loire Bretagne
  • Toute la France
  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur
Changer de région
Centre-Val de Loire
Changer de région
Corse
Changer de région
Hauts-de-France
Changer de région
Normandie
Retour

Indre-et-Loire : 300 projets retenus pour la campagne de vote pour le budget participatif

-
Par , France Bleu Touraine

Le Conseil Départemental lance ce lundi 15 juin les votes pour son budget participatif. 214 projets ont été retenus dans la catégorie des plus de 18 ans et 86 pour les moins de 18 ans.

Les votes pour sélectionner les projets auront lieu entre le 15 juin et le 15 juillet
Les votes pour sélectionner les projets auront lieu entre le 15 juin et le 15 juillet - Département d'Indre-et-Loire

Le Conseil Départemental lance les votes pour son budget participatif. 300 projets pensés par les Tourangeaux et reconnus comme d'intérêt général ont été retenus pour faire l'objet d'un vote et tenter de pouvoir bénéficier de ce budget. Le département met sur la table 1,4 million d'euros pour financer ces projets. L'Indre-et-Loire est le cinquième département à proposer un budget participatif. 

Entre ce lundi 15 juin et le mercredi 15 juillet vous pouvez donc voter pour le projet qui pourra selon vous améliorer la vie quotidienne de votre quartier, de votre village, de vos territoires. Sur les 300 projets éligibles au budget participatif, il y en a 214 dans la catégories des plus de 18 ans et 86 pour les moins de 18 ans. Les projets sont très variés. In fine, six projets seront retenus pour chacun des 19 cantons du département.

Des aménagements dans des collèges ou des terrains de sports

Pour les plus jeunes, éligibles à la bourse "jeunes citoyens", les projets tournent beaucoup autour de l'amélioration du quotidien dans les collèges ou les écoles. Des aménagements pour embellir les cours de récréation, ou l'installation d'espaces verts. 

Mais les adolescents demandent aussi la création d'un studio pour faire une web radio à destination des jeunes à l’Île-Bouchard ou l'installation de ruches en terre cuite réalisées par des lycéens spécialisés dans le design, et pour les sportifs, l'installation de terrains multi-sports à Tours. 

Des projets écologiques et solidaires

Du côté des plus de 18 ans, pour le budget "citoyens", on trouve beaucoup de projets autour de l'écologie avec, par exemple, la création de jardins pédagogiques mais aussi des projets solidaires comme la proposition de l'installation d'un frigo solidaire à Montlouis-sur-loire pour récupérer les aliments encore bons mais non utilisés par les passants et les commerçants. 

Des projets culturels aussi avec par exemple l'installation d'une salle de spectacle pour le quartier Rochepinard à Tours. Pour améliorer la vie quotidienne un projet milite pour mettre des fontaines d'eau potable dans le Centre de Tours, un autre pour des brumisateurs dans le quartier des prébendes. 

Les moins de 18 ans peuvent voter à la fois pour les projets de leurs catégories mais aussi pour tous les autres projets alors que les plus de 18 ans votent uniquement pour leurs projets.

Choix de la station

À venir dansDanssecondess