Passer au contenu

Le média
de la vie locale

Publicité
Logo France Bleu

Indre-et-Loire : la médaille d'or du concours du Touraine primeur 2021 revient à la coopérative de Bléré

Par

Le concours du Touraine primeur 2021 a récompensé ce mercredi deux domaines : Le cellier de Beaujardin de la coopérative de Bléré (médaille d'or) et le château de Quincay dans le Loir-et-Cher (médaille d'argent). Le Touraine primeur sera sur les tables des restaurants le jeudi 18 novembre prochain.

Les membres du jury goûtent les différents vins en compétition au restaurant "la Côte et l'Arête" à Tours Les membres du jury goûtent les différents vins en compétition au restaurant "la Côte et l'Arête" à Tours
Les membres du jury goûtent les différents vins en compétition au restaurant "la Côte et l'Arête" à Tours © Radio France - Jean Lebret

Le Touraine primeur 2021 sera sur les tables dans une semaine (18 novembre). Le Touraine primeur est une tradition en Indre-et-Loire ainsi que dans le Loir-et-Cher mais l'événement est en perte de vitesse depuis de nombreuses années. On connaît depuis ce mercredi les deux lauréats qui ont été primés. La médaille d'or revient au Cellier de Beaujardin (coopérative de Bléré), la médaille d'argent au château de Quincay à Meusnes dans le Loir-et-Cher.

Publicité
Logo France Bleu
La coopérative de Bléré médaille d'or du concours
La coopérative de Bléré médaille d'or du concours © Radio France - Jean Lebret

Il reste une petite quinzaine de vignerons qui se plient à la tradition en Touraine. Cette année, le concours s'est fait dans les règles de l'art. Un jury de 13 personnes, huit échantillons de Gamay ont été testés à l'aveugle. Particularité du Touraine primeur, outre qu'il soit de l'année en cours, le cahier des charges impose notamment que les raisins soient vendangés à la main et mis en bouteilles quelques semaines après. Cette année, un peu moins de production en raison des conditions climatiques. Environ 50. 000 bouteilles seront sur les tables des restaurants le jeudi 18 novembre. 

Ma France : s'adapter au coût de la vie

Vous constatez l'augmentation constante des prix et la diminution de votre pouvoir d'achat ? Vous avez trouvé des astuces, des bons plans, vous avez changé certaines de vos habitudes pour vous adapter à l'inflation ? Réparation, covoiturage, location, échanges de services... France Bleu, en partenariat avec Make.org , vous invite à partager vos idées originales et solutions concrètes du quotidien, et à donner votre avis sur celles d'autres citoyens. Trouvons ensemble les moyens de faire face à la vie chère !

Publicité
Logo France Bleu