Retour
Provence-Alpes-Côte d'Azur Corse Auvergne-Rhône-Alpes Grand Est Bourgogne-Franche-Comté Occitanie Nouvelle-Aquitaine Centre-Val de Loire Île-de-France Hauts-de-France Normandie Pays de la Loire Bretagne
  • Toute la France
  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur
Changer de région
Centre-Val de Loire
Changer de région
Corse
Changer de région
Hauts-de-France
Changer de région
Normandie
Retour

Indre-et-Loire : la ville de Saint-Pierre-des-Corps offre 900 plantes, almanachs ou repas à ses aînés

-
Par , France Bleu Touraine

Le traditionnel repas de Noël des aînés a été supprimé à Saint-Pierre-des-Corps à cause des règles du confinement et au grand désarroi des personnes âgées. En compensation, la municipalité a lancé une grande distribution de cadeaux auprès des plus de 75 ans.Tous les élus sont mobilisés.

900 personnes de plus de 75 ans vont recevoir un cadeau de la part du conseil municipal uni
900 personnes de plus de 75 ans vont recevoir un cadeau de la part du conseil municipal uni © Radio France - Denis Guey

Quand la municipalité de Saint-Pierre-des-Corps renoue avec le portage des cadeaux à "l'ancienne". Pour compenser l'annulation du repas de Noël des aînés, tous les élus, majorité et opposition, ont commencé ce jeudi du porte-à-porte chez les plus de 75 ans pour leur offrir une plante de Noël, un almanach illustré de la Touraine ou un repas de fêtes. Un travail de titan car jusqu'à dimanche 900 personnes âgées doivent être servies. Elles ont choisi par écrit leur cadeau. Pour le livrer, les élus se sont constitués en équipes.

Mickaël Chapeau, adjoint au maire délégué à la culture, explique dans quelles circonstances a été décidée cette opération "portage de cadeaux" aux aînés, "cette année à cause de la crise sanitaire et des contrainte, Il nous était impossible de les réunir autour d'un moment festif. Donc nous avons décidé de mettre en place une distribution."

Mickaël Chapeau, adjoint à la culture, raconte comment cette initiative a émergé à Sain-Pierre-des-Corps

Majorité et opposition mobilisées pour la distribution

Fait exceptionnel en politique, les neuf élus de l'opposition, PS, PCF et écologistes, de Michel Soulas à Cyril Jeanneau, se sont mobilisés pour participer à la livraison avec les élus de la majorité municipale. "Il fallait que cela ne soit pas pris comme une opération de communication auprès des plus âgés, c'est pourquoi nous avons demandé à y participer. Que la majorité et l'opposition soient ensemble sur cette opération, dans cette période compliquée, si on peut le faire, on doit le faire" explique Cyril Jeanneau, conseiller municipal socialiste.

Les élus en porte-à-porte pour offrir leur cadeau aux habitants les plus âgés
Les élus en porte-à-porte pour offrir leur cadeau aux habitants les plus âgés © Radio France - Denis Guey

"Bonjour, je suis l'adjoint à la culture, on voulait vous souhaiter de bonnes fêtes", c'est un poinsettia, qu'on appelle l'étoile de Noël, que Mickaël Chapeau, l'adjoint à la culture, offre à ce couple de plus de 75 ans, des plantes achetées à un producteur local. "C'est un producteur de plantes de La Flèche, dans la Sarthe, qui n'avait pas vendu une plante à cause du confinement et il risquait de tout mettre à la poubelle, nous sommes allés lui acheter," précise Mickaël Chapeau.

"C'est une fleur de saison traditionnelle, elle est magnifique! Merci à la municipalité de penser aux personnes isolées" se réjouit une corpopétrusquienne. Les élus utilisent leur propre voiture pour les livraisons, sauf pour les repas qui sont livrés en camions réfrigérés.

Ils ont jusqu'à dimanche pour livrer 176 plantes, 170 almanachs, et 560 repas. Ces derniers sont confectionnés par les cuisiniers de la ville, saumon, foie gras et bûche.

Choix de la station

À venir dansDanssecondess