- Accueil
- Centre-Val de Loire
- Indre-et-Loire
- Infos
- Société
- Indre-et-Loire : le colonel des pompiers Patrick Fournier officiellement décoré de la légion d'honneur
Indre-et-Loire : le colonel des pompiers Patrick Fournier officiellement décoré de la légion d'honneur
Le colonel des pompiers d'Indre-et-Loire Patrick Fournier s'est vu remettre officiellement la légion d'honneur ce mercredi midi. A cette occasion, des dizaines de pompiers et des élus lui ont rendu hommage pour ses 40 ans de service.

Ce mercredi midi, au siège du SDIS 37, le Service d'Incendie et de Secours d'Indre-et-Loire, le colonel Patrick Fournier s'est vu officiellement remettre la légion d'honneur après plus de 40 années au service de la population et de la sécurité civile. Une cérémonie en présence de nombreux pompiers et plusieurs élus venus remercier cet homme qui a donné 40 ans de sa vie aux autres, au secours et à la sécurité civile. Directeur Départemental Adjoint du Service d’Incendie et de Secours d’Indre-et-Loire, le Colonel Patrick Fournier, 57 ans, a été élevé au grade de chevalier de l’ordre national de la Légion d’honneur lors de la promotion du 1er janvier 2019.
Le colonel Patrick Fournier a été ovationné au cours de cette cérémonie pour sa simplicité, son dévouement, sa gentillesse, sa disponibilité, son efficacité, sa compétence. Au cours de ses deux discours, un très humoristique, et un autre plus personnel, le colonel Patrick Fournier a laissé échapper quelques larmes en évoquant le combat de sa femme, malade ces deux dernières années, mais dont la santé s'est nettement améliorée.
Il commence sa carrière à Tours et y revient en fin de carrière
Sapeur-pompier volontaire durant 4 années (1978-1982), le Colonel Hors Classe Patrick Fournier est devenu sapeur-pompier professionnel en 1982. Il a été intégré comme sous-lieutenant stagiaire à Tours en 1982, et est devenu ensuite chef des services formation et prévention pendant 5 ans. En 1988, nommé capitaine, il intègre le SDIS du Gers en tant que directeur départemental adjoint. En 1992, il devient Commandant et rejoint la Communauté Urbaine du Mans en qualité d’adjoint au chef de corps, poste qu’il occupera jusqu’en 2004. Il sera ensuite successivement responsable du groupement Rural et responsable du groupement Formation Sport. En 2006, il est nommé directeur départemental du SDIS de la Creuse et obtient le grade de lieutenant-colonel. Après 6 années passées à Gueret, un retour aux sources s’offre à lui et il devient directeur départemental adjoint du SDIS d’Indre-et-Loire en 2012. Il est retraite depuis le 1er Février 2019.
Un pompier impliqué dans la vie associative
En parallèle, le Colonel Hors Classe Patrick Fournier est très impliqué dans la vie associative des sapeurs-pompiers. Délégué à l’Oeuvre des Pupilles Orphelins de Sapeurs-Pompiers pendant de nombreuses années et membre de l’Union Départementale des Sapeurs-Pompiers d’Indre-et-Loire, il fait partie de l’équipe de handball d’Indre-et-Loire sapeurs-pompiers (8ème au dernier championnat de France), adhérent à l’ APPSIS (Amicale des personnels permanents du SDIS 37).
France Bleu Touraine tient à féliciter Patrick Fournier pour cette distinction, et à saluer cet homme toujours disponible et à l'écoute.
Indre-et-Loire : l'info en continu
Indre-et-Loire : les plus consultés
Indre-et-Loire : le château de Comacre, à Sainte-Catherine-de-Fierbois, ravagé par les flammes
France Bleu TourainePocé-sur-Cisse : des chiens abandonnés, "ils n'ont aucune nourriture et aucune boisson depuis 18 jours"
France Bleu TouraineUn car scolaire a pris feu à Richelieu
France Bleu Touraine