Passer au contenu

Le média
de la vie locale

Publicité
Logo France Bleu

Indre et Loire: l'un des survivants du massacre de Maillé honoré par un ministre allemand

Par

En août 1944, à Maillé en Indre-et-Loire, 124 habitants, dont des enfants, ont été massacrés par les nazis. Samedi, le ministre allemand des affaires européennes est venu distinguer le survivant de cette barbarie et rappeler que c'est un lieu de la honte allemande.

Une rencontre historique et émouvante entre Serge Martin, rescapé du massacre, et Mickaël Roth, le ministre allemand
Une rencontre historique et émouvante entre Serge Martin, rescapé du massacre, et Mickaël Roth, le ministre allemand © Radio France - Denis Guey

C'est  une première historique qui a eu lieu samedi à Maillé, village martyr d'Indre-et-Loire. Pour la première  fois depuis l'après-guerre, la commune a reçu la visite d'un  ministre du gouvernement allemand. Mickaël Roth, ministre délégué aux Affaires Européennes, est  venu se recueillir sur les lieux du massacre perpétré par les Nazis le  25 août 44. Il y a 74 ans,124 habitants de Maillé, hommes, femmes,  enfants, et personnes âgées avaient été tués et leurs maisons brûlées. Samedi, le ministre allemand aux Affaires  Européennes est venu s'excuser pour cette barbarie et il a décoré Serge  Martin, l'un des survivants du massacre, âgé de 84 ans. Il lui a remis  la croix de chevalier de l’ordre du mérite de la république fédérale d’Allemagne.

Publicité
Logo France Bleu

Maillé, c'est un lieu de la honte allemande - Le ministre allemand des affaires européennes

Mickaël Roth, le ministre des affaires européennes  d'Angela Merkel, a expliqué que c_'était très important d'être ici pour remettre à Serge Martin, survivant du massacre, la croix de chevalier de l'ordre du mérite de la part du président de la République Fédérale d'Allemagne. Maillé, c'est un lieu de la honte allemande qui n'est pas assez connu des patriotes en Allemagne_. 

Elle est trop minable la guerre. Je souhaite que les jeunes ne connaissent pas ça - Serge Martin

Le 25 aout 44, Serge Martin a perdu ses parents et ses sœurs dans le massacre de  Maillé. Depuis, partout, il porte un message de paix et de  réconciliation. Je suis surpris par cette distinction remise par le président allemand. Je souhaite aux jeunes générations qu'ils ne connaissent une telle barbarie. Elle est trop minable la guerre. Avant de quitter le village, le  ministre a promis que devant le Bundestag, le parlement allemand, il  interviendrait pour qu'on n'oublie pas Maillé, le village martyr. La  maison du souvenir de Maillé est ouverte du lundi au samedi, le matin  et l'après-midi. Elle sera fermée le week-end à partir du 1er décembre  pour des raisons budgétaires.

Ma France : Mieux vivre

Après vous avoir interrogés sur les "économies d'énergie", nous avons choisi de nous intéresser à vous, via cette nouvelle consultation citoyenne, lancée avec Make.org . Que faites-vous ou que voudriez-vous faire pour améliorer la qualité de votre quotidien, de votre vie même ? Bien-être, activités physiques, alimentation, activités créatives, voyages, réorientation professionnelle, changement de vie, valeurs familiales, etc. : partagez avec les autres vos bonnes idées, actions et réflexions.

Publicité
Logo France Bleu