Passer au contenu

Le média
de la vie locale

Publicité
Logo France Bleu

Indre-et-Loire : les facteurs ne passeront que 3 fois par semaine en raison du Coronavirus

Par

Pour protéger la santé de ses facteurs, la Poste adapte son dispositif. Elle réduit le passage des facteurs à 3 jours par semaine à compter du lundi 30 mars.

Un vélo de facteur stationné sur un trottoir Un vélo de facteur stationné sur un trottoir
Un vélo de facteur stationné sur un trottoir © Radio France - Lionel Cariou

Pour à la fois protéger la santé des postiers et assurer ses missions, la Poste adapte son organisation à l’évolution de la situation sanitaire. A partir du lundi 30 mars, le courrier sera distribué uniquement 3 jours dans la semaine. La direction de la Poste explique que  le temps de travail de chaque agent sera progressivement réduit sans impact sur la rémunération. 

Publicité
Logo France Bleu

Par ailleurs, les prises de services décalées des équipes mises en place la semaine dernière seront maintenues pour réduire le nombre de personnes présentes simultanément, selon le principe de ne jamais avoir plus de 50 % des effectifs habituels présents en même temps sur un site.      

Le passage quotidien pour les services de proximité est maintenu : portage de repas aux seniors, le portage de médicaments, portage de produits sanitaires nécessaires aux personnels soignants. Ces services seront assurés par des agents dédiés, travaillant également à temps partiel sur leur cycle de travail.    Concernant les bureaux de poste La Poste a fait le choix de concentrer son activité sur une cible de 1 600 sites pour limiter le plus possible l’exposition des agents. L’organisation de chaque bureau est adaptée localement avec par exemple des systèmes de rotation des équipes 1 jour sur 2. Les chargés de clientèle voient ainsi leur temps de travail réduit. Ce temps partiel se fera sans impact sur leur rémunération.  

Ma France : Économies d’énergie

Hausse généralisée du coût de la vie, risque de pénurie d’électricité ou de gaz, phénomènes climatiques extrêmes : ces crises bouleversent nos quotidiens, transforment nos modes de vie, nous poussent à dessiner les contours d’horizons nouveaux. Pour répondre à ces défis, France Bleu et Make.org lancent une grande consultation citoyenne autour des économies d’énergie. Prenez position sur ces solutions & proposez les vôtres !

Publicité
Logo France Bleu