Retour
Provence-Alpes-Côte d'Azur Corse Auvergne-Rhône-Alpes Grand Est Bourgogne-Franche-Comté Occitanie Nouvelle-Aquitaine Centre-Val de Loire Île-de-France Hauts-de-France Normandie Pays de la Loire Bretagne
  • Toute la France
  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur
Changer de région
Centre-Val de Loire
Changer de région
Corse
Changer de région
Hauts-de-France
Changer de région
Normandie
Retour

Indre-et-Loire : les Restos du cœur se mobilisent contre la fracture numérique

-
Par , France Bleu Touraine

Comment s'inscrire pour se faire vacciner contre le Covid-19 quand on ne maitrise pas bien internet ou qu'on n'a pas d'ordinateur? La crise sanitaire est un nouvel exemple des conséquences de la fracture numérique. Les Restos du coeur d'Indre-et-Loire ont décidé de s'attaquer à ce problème.

Les restos du coeur d'Indre-et-Loire veulent installer en 2021 des points conseils dans leurs principaux centres de distribution pour former et aider leurs bénéficiaires qui maitrisent peu ou pas internet
Les restos du coeur d'Indre-et-Loire veulent installer en 2021 des points conseils dans leurs principaux centres de distribution pour former et aider leurs bénéficiaires qui maitrisent peu ou pas internet © Maxppp - Guillaume Bonnefont/IP3 PRESS/MAXPPP

Et on reparle de la fracture numérique : une proposition de loi relative à la lutte contre l'illectronisme est examinée en première lecture à l'assemblée, ce mercredi 14 avril. L'illectronisme, pour faire simple, c'est la difficulté, voire l'incapacité, à utiliser les ordinateurs et internet.

Un phénomène loin d'être anecdotique : selon une étude de l'INSEE, 4 français sur 10 ont des difficultés à faire, sur internet, les démarches liées à la dématérialisation des services publics.

Cette fracture numérique touche une partie des bénéficiaires des Restos du cœur en Indre-et-Loire. L'association a même décidé de mettre en place, cette année, des formations et des accompagnements pour ses bénéficiaires, d'autant qu'internet est maintenant presque nécessaire, aussi, pour s'inscrire pour être vacciné contre le Covid. 

"Ils sont perdus parce qu'ils entendent des informations de droite et de gauche et beaucoup ne savent pas comment faire. Donc on les aide à se brancher sur les différents sites comme doctolib et SOS Médecins, de façon à ce qu'ils puissent se faire vacciner comme tout citoyen français" explique Michel Flamé, le président des Restos du cœur d'Indre-et-Loire.

Ce n'est pas parce qu'on a un téléphone qu'on peut faire toutes les démarches : les impôts, les assurances, trouver un stage ou un emploi - Michel Flamé, le président des Restos du cœur d'Indre-et-Loire.

"L'objectif des Restos en 2021, c'est donc de mettre en place des points conseil dans nos grands centres comme ceux de la Métropole de Tours et Loches, Amboise, Chinon. Nous avons beaucoup de candidatures de bénévolat d'étudiants qui se proposent de donner un coup de main le soir ou le week-end. Ils pourraient très bien remplir cette fonction de conseil le soir ou le samedi matin, de façon à ce que les bénéficiaires qui en ont besoin puissent venir en horaires décalés, tranquillement, se former et faire des démarches".

#MaSolution

Vous avez repéré ou imaginé une solution pour améliorer le quotidien autour de chez vous ? Vous avez identifié des besoins locaux et vous avez des idées pour y répondre ? Avec “Ma solution”, France Bleu vous donne la parole : partagez votre expérience, signalez les initiatives les plus utiles, faites vos propositions et donnez votre avis sur celles des autres. La solution, c’est vous!

Pour afficher ce contenu Make org, vous devez accepter les cookies Mesure d'audience.

Ces cookies permettent d’obtenir des statistiques d’audience sur nos offres afin d’optimiser son ergonomie, sa navigation et ses contenus. 

Gérer mes choix

Choix de la station

À venir dansDanssecondess