Retour
Provence-Alpes-Côte d'Azur Corse Auvergne-Rhône-Alpes Grand Est Bourgogne-Franche-Comté Occitanie Nouvelle-Aquitaine Centre-Val de Loire Île-de-France Hauts-de-France Normandie Pays de la Loire Bretagne
  • Toute la France
  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur
Changer de région
Centre-Val de Loire
Changer de région
Corse
Changer de région
Hauts-de-France
Changer de région
Normandie
Retour
Société DOSSIER : Mouvement des "gilets jaunes"

DIRECT : suivez la mobilisation des gilets jaunes en Indre-et-Loire

samedi 17 novembre 2018 à 9:36 - Mis à jour le samedi 17 novembre 2018 à 18:45 Par Pierre-Antoine Lefort, France Bleu Touraine

Toute la journée, France Bleu vous accompagne sur les routes. Retrouvez en direct les principaux points de blocages et les conditions de circulation en Indre-et-Loire

Suivez en direct la situation ce samedi 17 novembre en Indre-et-Loire, à l'occasion des manifestations des gilets jaunes.
Suivez en direct la situation ce samedi 17 novembre en Indre-et-Loire, à l'occasion des manifestations des gilets jaunes. © Maxppp - Richard BRUNEL/PHOTOPQR/LA MONTAGNE/MAXPPP

Indre-et-Loire, France

Ce 17 novembre risque d'être compliqué sur les routes de Touraine, en raison d'une journée de mobilisation notamment contre la hausse du carburant. Retrouvez en direct les principaux points de blocages sur le département ainsi que les conditions de circulation. 

Le point avant 19 heures

Le centre-ville de Tours est très perturbé ce samedi soir. Environ 500 voitures circulent entre Saint-Pierre-des-Corps et le secteur de la gare. Une centaine de personnes bloquent l'accès du tram place Jean Jaurès et font face aux policiers. Des personnes alcoolisées se sont jointes aux manifestants. La police a fait usage de fumigènes dans la soirée mais la situation est plutôt calme. 

Le réseau des transports en commun est lui perturbé. Les stations de tram Porte de Loire, Nationale et Jean Jaurès, Gare de Tours, Palais des Sports, Saint Paul ne sont pas desservies. Une gestion de tronçon est donc mise en place au au Nord entre Vaucanson et Place Choiseul
et au Sud entre Liberté et Lycée J. Monnet.

La mobilisation se poursuit toujours aux abord de Tours. Des rassemblements sont en cours au centre commercial de la Petite Madeleine et aux Atlantes où plusieurs centaines de personnes sont présentes.  Des manifestants ont mis le feu à des palettes.

Ailleurs en Indre-et-Loire

Dans plusieurs communes du département, des barrages filtrants ont été mis en place. A Loches par exemple, trois rond points à l'entrée de la ville sont toujours occupés par les manifestants. Là aussi, des manifestants font allumer quelques feux. Environ 250 personnes sont mobilisées sur les trois points de blocage. 

A Chinon, une centaine de personnes se sont réparties au niveau des ronds-points de Leclerc et de Renault. La gendarmerie évoque des moments de tensions entre manifestants et automobilistes qui souhaitent passer. 

Sur l'A10, à l'entrée de Tours, une barrage filtrant a été mis en place et une opération escargot est en cours sur l'autoroute. 

Au total, 15 sites sont toujours occupés en Indre-et-Loire. 17 personnes ont été interpellées sur la journée, deux personnes légèrement blessées

A Saint-Laurent-en-Gâtines, une soixantaine de personnes ont organisé un barrage filtrant. Deux tracteurs ont rejoint le mouvement et bloquent la circulation. A Chinon, les bloqueurs se sont installés sur les ronds-points de Leclerc et de Renault.  à Azay-le-Rideau.

Ce samedi matin, un accident a eu lieu à Nazelles-Négron. Une voiture a percuté une buse en béton disposée au milieu de la chaussée, cachée par des cartons et affublée d'un gilet jaune. Le conducteur est légèrement blessé. 

La préfecture a mobilisé 120 gendarmes dans plusieurs points du département et une cinquantaine de policiers.