Société

Indre : le Château de Veuil lance un appel au mécénat

Par Jonathan Landais, France Bleu Berry mardi 6 septembre 2016 à 5:50

LA TOUR, AVEC LA CHAMBRE DU ROI
LA TOUR, AVEC LA CHAMBRE DU ROI © Radio France - Jonathan Landais

Après les inondations de juin qui ont détruit une partie des fondations, le propriétaire du Château de Veuil lance un appel aux dons pour financer les travaux.

A première vue, rien n’a bougé. Et pourtant. Ce château du 16ème siècle, situé au sud de Valençay, a été très abîmé par les inondations au mois de juin dernier. L’eau, venue par ruissellement du champ de blé et de maïs situé juste à côté, s’est infiltrée dans la canonnière du château et a détruit les soubassements du pont-levis.

LA CANONNIÈRE - Radio France
LA CANONNIÈRE © Radio France - Jonathan Landais

100.000 de travaux

Depuis les intempéries, la mairie a construit un fossé entre le champ et le château. Et l’arche du pont-levis a été consolidé par une structure en chêne qui a coûté 25.000 euros, mais ça ne suffira pas. « Il y en a au bas mot pour 100.000 euros de travaux » assure Jean-Claude Guyot, le propriétaire.

On n’aura pas un rond d’argent public

ARCHE DU PONT-LEVIS CONSOLIDEE - Radio France
ARCHE DU PONT-LEVIS CONSOLIDEE © Radio France - Jonathan Landais

« Toutes les subventions sont mangées par les monuments publics, comme le Château Valençay, j’ai déjà demandé : on n’aura pas un centime ! ». Pour trouver des fonds, il lance donc un appel au mécénat, via l'association des Amis du Château de Veuil.

Une nuit dans la chambre du roi

« On va élargir les cotisations, 20 euros par 1.000 personnes, ça fait 20.000 euros, ce n’est pas négligeable... Et pour ceux qui deviendront membres bienfaiteurs (une inscription à 100 euros), on offre une nuit dans la chambre du roi, notre chambre d’hôte, valable deux ans ».

Réunion à la DRAC en septembre

L'EAU EST MONTÉE JUSQU'À 2 MÈTRES - Radio France
L'EAU EST MONTÉE JUSQU'À 2 MÈTRES © Radio France - Jonathan Landais

Une réunion aura lieu le mercredi 7 septembre avec la DRAC, la Direction régionale à l'action culturelle, et l'architecte des Bâtiments de France. Objectif : établir un plan d'action des travaux avec les artisans. Jean-Claude Guyot se donne jusqu'au 31 décembre pour réunir les fonds nécessaires.

Le Château de Veuil est incrit aux Monuments Historiques depuis 1929. Si vous souhaitez faire un don : envoyez-le à l'association "La Confrérie des bâtisseurs"**, Château de Veuil**, 36.600 Veuil, tél. 02 54 40 38 14.