Indre : près de 180 enseignants et professeurs manifestent contre la "loi Blanquer" à Châteauroux
Les personnels de l'Education nationale étaient dans la rue ce samedi 30 mars, à Châteauroux, à l'initiative de plusieurs syndicats. Près de 180 personnes ont dénoncé une dégradation de leurs conditions de travail et aussi de la qualité de l'enseignement avec "la loi Blanquer".

Près de 180 enseignants et professeurs ont défilé dans les rues de Châteauroux ce samedi 30 mars. CGT, FSU, ou encore UNSA ont lancé cet appel à manifester contre la "loi Blanquer", autrement dit la loi "pour une école de la confiance". Ces personnels de l'Education nationale dénoncent des suppressions de postes, des heures supplémentaires imposées notamment. Ils s'inquiètent des conséquences sur leurs conditions de travail et aussi sur les élèves.
Les enseignants se sont d'abord réunis place Sainte-Hélène à Châteauroux, dès 10 heures ce samedi 30 mars. Ils sont venus avec des mégaphones, des crécelles, des sifflets pour se faire entendre du ministre de l'Education nationale.
Ils protestent contre les suppressions de postes et le recours aux contractuels notamment, prévus dans la "loi Blanquer". Ils dénoncent aussi les compléments de service qui obligent les enseignants à aller donner quelques heures de cours supplémentaires dans des établissements à 30 ou 50 kms de leur établissement d'attache.
Le cortège a défilé dans le centre-ville de Châteauroux : la place Voltaire, la rue Victor Hugo. Les manifestants ont scandé "Non à la loi Blanquer, oui à une autre école". Ils ont rejoint la place de la République où ils ont distribué quelques tracts sur le marché.
Plusieurs syndicats enseignants ont déjà lancé un appel national à la grève pour le jeudi 4 avril prochain.