Retour
Provence-Alpes-Côte d'Azur Corse Auvergne-Rhône-Alpes Grand Est Bourgogne-Franche-Comté Occitanie Nouvelle-Aquitaine Centre-Val de Loire Île-de-France Hauts-de-France Normandie Pays de la Loire Bretagne
  • Toute la France
  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur
Changer de région
Centre-Val de Loire
Changer de région
Corse
Changer de région
Hauts-de-France
Changer de région
Normandie
Retour

Indre : Serge Descout s'impatiente et demande la création d'un groupe de travail sur les projets éoliens

-
Par , France Bleu Berry

Le président du Conseil départemental de l'Indre vient d'écrire au préfet du département pour lui demander qu'aboutisse enfin, la création d'un groupe de travail sur les implantations d'éoliennes. C'est ce qu'avait promis le gouvernement en 2019.

Serge Descout, Président du Conseil départemental de l'Indre
Serge Descout, Président du Conseil départemental de l'Indre © Radio France - Régis Hervé

Serge Descout s'impatiente. Dans un courrier qu'il vient d'adresser au préfet du département Thierry Bonnier, le président du Conseil départemental demande au représentant de l'État d'accélérer la mise en place d'un groupe de travail et de concertation autour des projets éoliens. Lors de sa venue en septembre 2019 à Valençay, Emmanuelle Wargon, alors secrétaire d'État auprès de la ministre à la Transition écologique, avait annoncé la création de ces groupes de travail par département. Des outils pour rassembler tous les acteurs des différents projets, dégager des consensus, autant que faire se peut, et surtout d'avoir une réflexion sur la répartition territoriale de ces différents projets éoliens. Mais ce groupe de travail n'a pas vu le jour dans l'Indre, "l'attente est pourtant grande de prendre en compte l'avis des élus locaux et des habitants" écrit le président du Département, qui en février 2020 avait demandé au préfet, un moratoire sur l'éolien dans l'Indre. 

Serge Descout, qui semble donc trouver le temps un peu long sur la création de ce groupe de travail, demande donc au préfet de saisir Barbara Pompili, la ministre de la Transition écologique ou Bérangère Abba, secrétaire d'État en charge de la biodiversité.

Eolienne (Illustration)
Eolienne (Illustration) © Radio France - Régis Hervé

"Un aménagement de l'éolien totalement déséquilibré" estime Serge Descout

Dans son courrier, Serge Descout en profite pour rappeler que sur les implantations d'éoliennes, l'Indre est un "territoire très largement doté en la matière et bien souvent au mépris du paysage environnemental, touristique et patrimonial." Et le président du Conseil départemental d'ajouter : "Nous subissons un aménagement de l'éolien totalement déséquilibré à l'échelle régionale qui reste incompréhensible pour de nombreux élus et administrés du territoire, d'autant qu'ils n'ont plus aucun représentant, à aucun moment, dans l'instruction de ces demandes d'implantation."

#MaSolution

En matière de nouvelles énergies, vous avez repéré ou imaginé une solution pour améliorer le quotidien autour de chez vous ? Vous avez identifié des besoins locaux et vous avez des idées pour y répondre ? Avec “Ma solution”, France Bleu vous donne la parole : partagez votre expérience, signalez les initiatives les plus utiles, faites vos propositions et donnez votre avis sur celles des autres. La solution, c’est vous !

Pour afficher ce contenu Make org, vous devez accepter les cookies Mesure d'audience.

Ces cookies permettent d’obtenir des statistiques d’audience sur nos offres afin d’optimiser son ergonomie, sa navigation et ses contenus. 

Gérer mes choix

Choix de la station

À venir dansDanssecondess