Retour
Provence-Alpes-Côte d'Azur Corse Auvergne-Rhône-Alpes Grand Est Bourgogne-Franche-Comté Occitanie Nouvelle-Aquitaine Centre-Val de Loire Île-de-France Hauts-de-France Normandie Pays de la Loire Bretagne
  • Toute la France
  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur
Changer de région
Centre-Val de Loire
Changer de région
Corse
Changer de région
Hauts-de-France
Changer de région
Normandie
Retour
Société DOSSIER : La santé : un enjeu électoral 2017

Indre : une maison d'accueil pour les malades du cancer va ouvrir à Méobecq

mardi 14 mars 2017 à 20:00 Par Gaëlle Fontenit, France Bleu Berry

L'association Espace Libellule va proposer d'ici quelques mois des soins et un accompagnement personnalisé pour les personnes qui ont été atteintes par un cancer. Pour adapter cette ancienne ferme à sa nouvelle mission, des travaux sont nécessaires. L'association lance une cagnotte sur internet.

Les premiers stagiaires pourraient être accueillis cet été
Les premiers stagiaires pourraient être accueillis cet été © Radio France - Gaëlle Fontenit

Méobecq, France

La petite maison en lisière de forêt est en plein chantier. D'ici quelques mois, cette ancienne ferme et son joli four à pain auront une nouvelle vie. "C'est un centre de ressourcement, un endroit pour accompagner des gens qui ont souffert d'un cancer**"** explique Séverine Dropsy, la propriétaire du site.

Pieds nus dans le jardin, elle imagine déjà le lieu "Je voudrais un jardin des senteurs, parce qu'après une chimiothérapie, on perd l'odorat et le goût. Je voudrais redonner envie aux gens de sentir, de cueillir, de préparer, de retrouver des sensations. Il y a aussi la petite mare, et puis je vais planter des fruitiers..."

Des stages gratuits

Séverine conçoit l'espace en deux temps : "Il y aura une grande pièce pour accueillir par exemple des activités de groupe, du yoga, de la relaxation... Et puis il y aura une petite salle pour un accompagnement plus personnalisé".

Propriétaire de cette ferme située à Méobecq depuis 2011, Séverine a tout de suite su qu'elle voulait partager ce lieu. Les hasards de la vie l'ont amenée à rencontrer Dominique Pied, présidente de l'association Espace Libellule, une association qui accompagne les personnes atteintes par le cancer. "J'étais à la recherche d'un lieu pour des stages ou des vacances pour les personnes qui ont un cancer. Le tout, gratuitement, parce que souvent les malades ont la double peine : ils ont un cancer et ils perdent leur emploi. Parfois, certains sont même délaissés par leurs proches**.**"

Des ateliers détente et des temps d'écoute

Une cinquantaine de professionnels, réflexologues, esthéticiennes, masseurs, sophrologues, se relaient pour accompagner les malades. Des ateliers de maquillage, des stands d'information ou encore des présentations de perruques ou de sous-vêtements seront proposés.

"Nous imaginons ce lieu comme un endroit pour s'aérer, se couper un peu du quotidien, quelques heures, précise Dominique Pied. On pourrait imaginer des séjours de quelques jours avec un hébergement dans les gîtes alentours".

Le chantier a déjà débuté. Pour financer les travaux, l'association a lancé une cagnotte sur le site ulule.com. L'objectif est d'atteindre les 5.000 euros d'ici début avril. Les premiers stagiaires sont attendus pour cet été.

  - Aucun(e)

Durant toute la durée des campagnes pour l’élection présidentielle et les législatives, France Bleu a choisi de ne pas relayer de sondage sur son site internet. Fidèle à son image de proximité, France Bleu donne la parole au plus grand nombre au travers des reportages réalisés sur le terrain par les rédactions des 44 locales du réseau France Bleu.