Société

INFO France Bleu 107.1: Des os conservés dans une remise près des outils de jardin à Montereau (Seine-et-Marne)

Par Martine Bréson, France Bleu Paris Région jeudi 13 février 2014 à 5:00

Un os photographié par la journaliste de France Bleu 107.1 sur la pelouse du cimetière municipal de Montereau
Un os photographié par la journaliste de France Bleu 107.1 sur la pelouse du cimetière municipal de Montereau © Radio France

Des os ont été vus abandonnés sur les pelouses et près des poubelles du cimetière de Montereau-Fault-Yonne. Les habitants de Montereau, qui ont fait cette découverte, sont choqués. Des boites contenant les restes des tombes arrivées en fin de concession sont aussi entassées dans une remise où sont rangés les outils de jardin.

Ces reliquaires ne devraient pas être dans une remise. La réglementation est très stricte . Les ossements humains ne peuvent pas être entreposés n'importe où.

Os et cimetière IDF cabane - Radio France
Os et cimetière IDF cabane © Radio France

S cimetière / specialiste

Les restes des corps sont exhumés quand les concessions arrivent à leur terme au bout de 5 ans pour les indigents, après 10, 15 ou 30 ans pour les autres. Mais on ne peut pas faire n’importe quoi.

Os et cimetière IDF (gros os ) - Radio France
Os et cimetière IDF (gros os ) © Radio France

La loi encadre strictement ces exhumations . Les restes humains doivent être enfermés dans des boites en bois, des reliquaires, qui seront dirigées vers un crématorium ou un ossuaire.

A Montereau, de manière tout à fait illégale, les boîtes sont donc entassées dans une remise.

Os cimétière IDF (fenètre ) - Radio France
Os cimétière IDF (fenètre ) © Radio France

Dans la ville, certains parlent d’économies sur les crémations , il n’y aurait pas de budget pour les crémations qui coûtent cher car elles doivent se faire dans une autre ville.

Selon la loi, les ossements doivent faire l’objet de respect, dignité et décences . Cela ne semble pas être le cas à Montereau.

Au cabinet du maire , on affirme tomber des nues. Le chef de cabinet indique qu’il découvre la situation et que c’est inadmissible. Il va ouvrir une enquête.

Os et cimétière IDF ( cimetière ) - Radio France
Os et cimétière IDF ( cimetière ) © Radio France

E cimetiere montereau le bon