Passer au contenu

Le média
de la vie locale

Publicité
Logo France Bleu

Gilets jaunes sur l'A84 : les dégradations ont coûté deux fois moins cher qu'annoncé

Les travaux de réparation de l'autoroute A84 et de la RN13 au niveau de l'échangeur de Guilberville dans la Manche ont coûté 104 000 euros, et non pas 200 000 euros comme l'avait indiqué la préfecture dans un premier temps. La DIRNO aurait eu la main trop lourde sur ses premières estimations.

Un gilet jaune (mais ici orange) sur l'échangeur de l'A84 à Guilberville, le 20 novembre. Un gilet jaune (mais ici orange) sur l'échangeur de l'A84 à Guilberville, le 20 novembre.
Un gilet jaune (mais ici orange) sur l'échangeur de l'A84 à Guilberville, le 20 novembre. © Radio France - Marc Bertrand

C'est une question qui revient depuis deux jours chez des gilets jaunes : combien a vraiment coûté à l'Etat le blocage de l'autoroute A84 à Guilberville ? La facture des dégâts causés par le blocage de plus de 600 camions pendant quatre jours à partir du 17 novembre sur l'autoroute A84 dans la Manche, au niveau de l'échangeur de Guilberville, a en effet été chiffré quelques jours plus tard par la préfecture. Elle évoquait alors un chiffre de 200 000 euros

Publicité
Logo France Bleu

Quand nous avons fait évacuer le point de blocage de Guilberville, les équipes techniques de la direction des routes m'ont fait un premier rapport absolument apocalyptique disant qu'on avait de très gros dégâts, ils ont été évalués à ce moment-là autour de 200 000 euros" - Jean-Marc Sabathé

Sauf que c'est une estimation... deux fois trop large. Quand, ce jeudi, cinq gilets jaunes qui ont bloqué Guilberville sont interrogés en garde à vue par la gendarmerie , les enquêteurs leur présentent la facture des dégâts : 104 000 euros. Soit deux fois moins que l'estimation initiale.

Une facture deux fois moins élevée au final

Le préfet de la Manche Jean-Marc Sabathé se défend d'avoir "gonflé" les chiffres des dégâts. Il explique qu'il s'agissait d'une estimation transmise par les équipes de la DIRNO. "104 000 euros", fait-il remarquer, "ça reste une très grosse somme et c'est de l'argent public", tient à noter le préfet. 

Moi je suis un préfet qui dit la vérité, je ne suis pas là pour gonfler les chiffres. Je précise quand même que ce n'est pas une petite somme, avec ça l'Etat aurait pu faire bien d'autres choses"

La DIRNO a dû faire intervenir des engins lourds pour remplacer l'enrobé de la chaussée détruit par les feux de pneus allumés par les manifestants sur au moins sept emplacements, à la fois sur l'A84 et la RN13 au rond-point de Guilberville. Des tracés de signalisation ont dû être refaits et des panneaux remplacés. 

Ma France : s'adapter au coût de la vie

Vous constatez l'augmentation constante des prix et la diminution de votre pouvoir d'achat ? Vous avez trouvé des astuces, des bons plans, vous avez changé certaines de vos habitudes pour vous adapter à l'inflation ? Réparation, covoiturage, location, échanges de services... France Bleu, en partenariat avec Make.org , vous invite à partager vos idées originales et solutions concrètes du quotidien, et à donner votre avis sur celles d'autres citoyens. Trouvons ensemble les moyens de faire face à la vie chère !

Publicité
Logo France Bleu