Retour
Provence-Alpes-Côte d'Azur Corse Auvergne-Rhône-Alpes Grand Est Bourgogne-Franche-Comté Occitanie Nouvelle-Aquitaine Centre-Val de Loire Île-de-France Hauts-de-France Normandie Pays de la Loire Bretagne
  • Toute la France
  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur
Changer de région
Centre-Val de Loire
Changer de région
Corse
Changer de région
Hauts-de-France
Changer de région
Normandie
Retour
Dossier : Coronavirus Covid-19

INFO FRANCE BLEU PARIS - Un cas de Covid détecté dès ce samedi entrainera la fermeture de la classe

- Mis à jour le -
Par , , France Bleu Paris

Les écoles ont reçu pour ordre de fermer leur classe dès lundi 29 mars, si des cas de Covid-19 sont recensés durant ce week-end.

Des classes fermées pour cas de Covid-19 dans une école maternelle à Paris
Des classes fermées pour cas de Covid-19 dans une école maternelle à Paris © Radio France - Julien Pasqualini

Des parents d'élèves ont reçu la consigne par texto. Une information ensuite confirmée par le ministère de l'Éducation nationale à France Bleu Paris. Chaque école située dans une un département confiné a pour ordre de ne pas ouvrir ses classes lundi, si ces dernières ont détecté pendant le week-end parmi les élèves ou les enseignants, un cas positif au Covid-19.

Le résultat positif doit dater de samedi ou dimanche

C'est donc une précision par rapport aux annonces faites par le ministère de l'Éducation vendredi 26 mars. Jean-Michel Blanquer avait annoncé que dans les 19 départements reconfinés, une classe serait fermée dès le premier cas positif. Les écoles maternelles, primaires, les collèges et les lycées sont concernés.

La nouvelle consigne a été envoyée par SMS, un samedi soir
La nouvelle consigne a été envoyée par SMS, un samedi soir

"Il fallait choisir une date pour la rétroactivité : jusqu'à quand on remonte pour les cas Covid +?" explique le ministère de l'Éducation nationale. Ce sera donc à partir du samedi 27 mars. "Un choix fait en lien avec les autorités sanitaires".

Ceux qui ont fait des tests au Covid-19 ce week-end et qui seront toujours en attente de leur résultat ce lundi ont "bien entendu toujours pour consigne de se tenir à l'écart des établissements scolaires", précise-t-on rue de Grenelle.

Une règle, déjà adaptée à leur guise par certaines écoles, qui ont décidé de fermer des classes à cause de cas détectés vendredi dernier, d'après certains témoignages qui fleurissent sur les réseaux sociaux.

Pour afficher ce contenu Twitter, vous devez accepter les cookies Réseaux Sociaux.

Ces cookies permettent de partager ou réagir directement sur les réseaux sociaux auxquels vous êtes connectés ou d'intégrer du contenu initialement posté sur ces réseaux sociaux. Ils permettent aussi aux réseaux sociaux d’utiliser vos visites sur nos sites et applications à des fins de personnalisation et de ciblage publicitaire.

Gérer mes choix

La classe sera fermée pendant 7 jours

Vendredi 26 mars, Jean-Michel Blanquer avait avancé que les classes fermées le seront pour "une durée de deux à trois semaines". 24 heures plus tard, le ministère de l'Éducation fait machine arrière. Sur son site, le gouvernement indique que les classes seront fermées pendant 7 jours. Et "les élèves cas positifs doivent être isolés pour une durée minimale de 10 jours."

Choix de la station

À venir dansDanssecondess