Société

Info France Bleu Toulouse : à Toulouse, un test de doggy bags dans les restaurants

Par Jean-Marc Perez, France Bleu Toulouse vendredi 27 mars 2015 à 8:46

La pratique du doggy bag a du mal à s’imposer en France
La pratique du doggy bag a du mal à s’imposer en France © Fotolia.com

Une initiative de l'Umih de Haute-Garonne. Répandue dans les pays anglo-saxons, la pratique du doggy bag a du mal à s'implanter en France. les restaurateurs comme leurs clients ont du mal à accepter d'emporter dans un petit sac ou une boite les restes du repas. A Toulouse l'Umih de Haute-Garonne va lancer une phase de test d'avril à décembre.

Etes vous prêts à demander votre doggy bag au restaurant ? Un doggy bag, c'est un petit sac, ou une petite barquette, dans laquelle vous emmenez les restes de votre repas si vous n'avez pas fini votre assiette. Dans les pays anglo-saxons, ça se fait quasiment partout mais en France, la pratique n'est pas encore très bien acceptée, par les restaurateurs, comme par les clients.

L'union des métiers de l'industrie hotelière (Umih) a signé un accord cette semaine au niveau national avec la start-up TakeAway qui fabrique ces petites boites pour promouvoir le doggy bag et lutter ainsi contre le gaspillage alimentaire. TakeAway a conçu une boîte cartonnée micro-ondable à emporter et un sac pour des clients n'ayant pas terminé leur bouteille de vin. 

A Toulouse,pour les même raison, l'Umih 31 elle a décidé de lancer, avec Toulouse Métropole, une phase test du 9 avril au 31 décembre prochain. Reste à savoir si les Toulousains sont prêts à adopter un nouveau comportement au restaurant. Anne Pinczon du Sel a enquêté.

FBToulouse le doggy bag en test à Toulouse