Passer au contenu

Le média
de la vie locale

Publicité
Logo France Bleu

INFO FRANCE BLEU - Y-aura-t-il des maraudes de la Croix Rouge au Havre la semaine prochaine ?

Par

La Croix-Rouge au Havre effectue des maraudes trois fois par semaine : lundi, mercredi et vendredi. Ce vendredi soir, c'est la dernière pour le responsable, qui est en conflit avec le président de l'association. Une mésentente qui pourrait avoir des conséquences sur les maraudes.

A droite, Alain Confais, responsable des maraudes à la Croix-Rouge du Havre et à gauche, Christian, l'un des bénévoles
A droite, Alain Confais, responsable des maraudes à la Croix-Rouge du Havre et à gauche, Christian, l'un des bénévoles © Radio France - Amélie Bonté

En plein hiver, y-aura-t-il encore des maraudes de la Croix-Rouge au 1er janvier c'est-à-dire, la semaine prochaine ?  La Croix-Rouge au Havre effectue des maraudes trois fois par semaine : lundi, mercredi et vendredi. La vingtaine de bénévoles distribue des repas fournis par l'hôpital Monod et du pain venant de plusieurs boulangeries, dans plusieurs quartiers du Havre. Mais le responsable des maraudes s'est vu refuser son adhésion pour la nouvelle année par le président de l'association. 

Publicité
Logo France Bleu

Une mésentente qui pourrait avoir des conséquences sur les maraudes

Alain Confais est bénévole à la Croix-Rouge du Havre depuis 14 ans, depuis quelques années également responsable des maraudes et du plan grand froid. Il est en conflit avec le président de l'association, qui n'est autre que le père du maire, Jacques Lemonnier. Par mail le 5 décembre, Alain Confais, s'est donc vu refuser son adhésion pour 2018. Une façon de se débarrasser de lui estime-t-il :

Il m'a démis de mes fonctions sans faute grave, simplement parce que je ne lui plais pas"

loading

Alain Confais ne cache pas sa mésentente avec Jacques Lemonnier :

C'est une injustice parce que même si on ne s'entend pas, tant que le boulot est fait c'est le principal, parce qu'il faut penser aux gens qui sont dans la rue"

Alain Confais a donc un peu de mal à encaisser... lui qui est fier de sa médaille du mérite social de la ville du Havre, reçue des mains d'Edouard Philippe en avril dernier. Il effectue donc ce vendredi soir sa dernière maraude auprès d'une quarantaine de SDF. Il ne sait pas si quelqu'un reprendra son poste au 1er janvier, c'est à dire lundi... car d'après lui les bénévoles havrais n'ont pas été tenus au courant.

Contacté par France Bleu Normandie, le président de la Croix-Rouge du Havre, Jacques Lemonnier n'a pas souhaité faire d'interview. Il assure qu'il y aura des maraudes la semaine prochaine au Havre.

Ma France : Mieux vivre

Après vous avoir interrogés sur les "économies d'énergie", nous avons choisi de nous intéresser à vous, via cette nouvelle consultation citoyenne, lancée avec Make.org . Que faites-vous ou que voudriez-vous faire pour améliorer la qualité de votre quotidien, de votre vie même ? Bien-être, activités physiques, alimentation, activités créatives, voyages, réorientation professionnelle, changement de vie, valeurs familiales, etc. : partagez avec les autres vos bonnes idées, actions et réflexions.

L'info en continu

Publicité
Logo France Bleu