Société

INFOGRAPHIE | 71% des Français favorables à une réforme des 35 heures

Par Samanta E. Eyoum, France Bleu vendredi 4 septembre 2015 à 16:58 Mis à jour le vendredi 4 septembre 2015 à 17:37

Une évolution possible du Code du Travail ?
Une évolution possible du Code du Travail ? © maxPPP

Selon un sondage publié ce vendredi par le CSA, la majorité des Français sont favorables à une refonte du Code du Travail. 71% des personnes interrogées sont d'accord pour "laisser les entreprises fixer librement le temps de travail, par accord avec leurs salariés".

Tandis que les hommes politiques s'écharpent sur l'houleuse question des 35 heures, Il semble y avoir un concensus parmi les Francais. Selon une enquête du CSA pour Les Echos, 71% des sondés se prononcent en faveur d'une flexibilité du temps de travail ,à condition que les salariés soient impliqués dans le dispositifs de décision.

Selon le premier Ministre, Manuel Valls, il ne s'agit pas tant de revenir sur la durée légale du travail mais de donner "plus de latitude" aux employeurs et aux salariés "pour décider eux-mêmes" et plus de poids aux accords d'entreprise par rapport à la loi. Les propositions sur les évolutions du Code du Travail de la mission dirigée par l'ancien directeur du Travail Jean-Denis Combrexelle sont attendues dans les prochains jours. En attendant, les Français semblent avoir un avis bien tranché sur la question.

Voici en résumé ce qu'il faut retenir de ce sondage. Le temps de travail | Create infographics 

À lire aussi : Manuel Valls ouvre la voie à une réforme du Code du travail