Société

INFOGRAPHIE - Coup d'envoi perturbé pour les épreuves du bac 2014

France Bleu lundi 16 juin 2014 à 8:18

Les élèves vont passer les épreuves dans l'un des 4.430 centres d'examen de France
Les élèves vont passer les épreuves dans l'un des 4.430 centres d'examen de France © MaxPPP

Malgré les difficultés imposées par la grève à la SNCF, les épreuves du bac débutent sans faute ce lundi. A partir de 8h ce matin, plus de 680.000 candidats, âgés de 13 à 92 ans, vont plancher sur la philosophie, la première épreuve. Cette année, il n'y a non plus cinq mais six jours d'épreuves.

Une grève à la SNCF qui paralyse une partie du trafic ferroviaire, un match de l'Equipe de France qui s'est terminé peu avant 23h dimanche soir : il a fallu être motivé, ces dernières heures, pour rester pleinement concentré sur les épreuves du baccalauréat 2014, qui commencent ce lundi. A partir de 8h, les 686.907 candidats inscrits à l'examen vont plancher , tous ensemble, sur l'épreuve de philosophie qui concerne toutes les séries. 

Les horaires de cette première épreuve risquent de se trouver rallongés : les élèves ont traditionnellement quatre heures pour préparer leur dissertation ou leur commentaire ; mais en raison du mouvement de grève à la SNCF, le ministre de l'Education nationale a annoncé une mesure exceptionnelle. Les candidats pourront arriver jusqu'à une heure après le début de l'épreuve et bénéficier d'une heure de plus pour composer. Traditionnellement il est autorisé d'arriver en retard, mais l'heure de fin d'épreuve est la même pour tout le monde.

Six jours d'épreuves au lieu de cinq

En tout, les candidats au bac, âgés cette année de 13 à 92 ans , vont traverser six jours d'épreuvres écrites, contre cinq les années précédentes : c'est la principale nouveauté de cette session 2014. Les élèves n'ont plus qu'une seule épreuve par jour, le matin ou l'après-midi. Pour les candidats au bac général, la session se terminera par l'épreuve de langue vivante 2 étrangère ou régionale, lundi 23 juin après-midi. Une épreuve pour laquelle les futurs bacheliers ont le choix entre 22 langues étrangères et 11 régionales.

Cette semaine est aussi un premier coup de stress pour les élèves de première, qui passent mercredi l'épreuve anticipée de français , et vendredi l'épreuve de sciences (en séries ES et L) Il faudra attendre ensuite le 4 juillet prochain pour savoir qui a obtenu dès les épreuves écrites le précieux sésame qui ouvre la porte aux études supérieures. Pour ceux qui sont au rattrapage, les épreuves orales débuteront le 9 juillet.

Les chiffres du Bac 2014 - Aucun(e)
Les chiffres du Bac 2014