Société

INFOGRAPHIE | Journée des droits des femmes : les inégalités en France persistent

France Bleu dimanche 8 mars 2015 à 0:01

La manifestation pour les droits des femmes en mars 2014 à Paris
La manifestation pour les droits des femmes en mars 2014 à Paris © MaxPPP

Ce dimanche 8 mars, c'est la journée internationale des droits des femmes. Partout dans le monde, des actions sont organisées pour défendre l'égalité des droits entre les femmes et les hommes. En France, malgré des mesures en faveur d'une meilleure parité, les inégalités ne sont toujours pas résolues.

"La journée internationale de la femme est l'occasion de dresser un bilan des progrès réalisés ", explique sur son site web l'Organisation des nations unies. Chaque année, le 8 mars est la journée consacrée aux évolutions des droits des femmes, et en particulier sur l'égalité entre les femmes et les hommes.

> France Bleu se mobilise pour la Journée internationale de la Femme : tout le programme ici

Car en France, où la journée est appelée "Journée des droits des femmes " plutôt que "Journée de la femme ", les inégalités entre femmes et hommes persistent : selon les chiffres de l'INSEE, alors que les femmes sont plus nombreuses à être diplômées du supérieur (38,1% contre 32% d'hommes), elles restent beaucoup moins payées lorsqu'elles sont cadres : leur salaire net annuel moyen est de 41.967€, contre 53.294€ pour les hommes. 

A la maison, les hommes n'ont toujours pas rejoint les femmes en matière de temps passé à effectuer des tâches ménagères : en 2010, les femmes passaient encore 4h01 par jour en moyenne à effectuer des tâches ménagères, contre 2h13 pour les hommes . Malgré tout, en 25 ans, l'écart s'est réduit de 40%. Et inversement, les hommes ont chaque jour en moyenne une demi-heure de temps libre de plus que les femmes. 

A LIRE AUSSI

> Les femmes qui comptent à Marseille et en Provence > La Bourguignonne Fatima Achab rencontre François Hollande pour la journée de la femme > Journée des droits des femmes : en Dordogne, la gendarmerie se fémininise > Les hommes et les femmes ne sont toujours pas égaux en 2015 > Les premières femmes gendarmes mobiles

 

 

Les inégalités homme-femme - Aucun(e)
Les inégalités homme-femme