Société

INFOGRAPHIE | La carte scolaire de la Drôme pour la rentrée 2015

Par Florence Gotschaux, France Bleu Drôme-Ardèche jeudi 9 avril 2015 à 13:45

Viviane Henry, la directrice académique de la Drôme et son équipe
Viviane Henry, la directrice académique de la Drôme et son équipe © Radio France - - Florence Gotschaux

Le département de la Drôme bénéficiera de 33 postes supplémentaires pour le premier degré à la rentrée scolaire prochaine. Ouvertures, fermetures de classes, voilà le détail grâce à notre infographie interactive.

La directrice académique de la Drôme a présenté la carte scolaire pour la rentrée prochaine, ce jeudi. Les écoles du département bénéficieront, l'an prochain, de 33 postes supplémentaires. Ce qui ne veut pas dire qu'il n'y aura pas de fermetures de classes : 14 sont prévues. Il n'y aura donc pas que des heureux.

Carte scolaire Drôme ENROBE2

Mais en parallèle, 36 classes seront ouvertes. Auxquelles il faut ajouter la création d'une CLIS (pour les élèves en grande difficulté), de 7 postes de remplaçants, ou encore de 5 postes dans le cadre du dispositif "plus de maîtres que de classes". Au total, 41 ETP (équivalent temps plein) sont engagés pour la rentrée.

L'accent est mis sur les écoles des réseaux d'éducation prioritaire. Car la Drôme comptera à la rentrée prochaine 8 REP, contre trois actuellement. 9 classes y seront créées.

Carte scolaire Drôme ENROBE

36 ouvertures de classes, 14 fermetures... et 8 blocages: des établissements où des postes pourraient être supprimés si le nombre d'élèves est insuffisant en septembre. 6 postes d'enseignants sont aussi en attente: ils n'ont pas été attribués pour l'être en fonction des besoins à la rentrée.

 

[La carte scolaire de la Drôme 2015-2016 ](https://infogr.am/la_carte_scolaire_de_la_drome_2015_2016) | [Create infographics](https://infogr.am)  ►[**Pour aller plus loin : Le détail des ouvertures et fermetures, classe par classe.** ](http://www.francebleu.fr/sites/default/files/oeuvre/rentree-scolaire-2015.pdf)