Société

INFOGRAPHIE - Marche républicaine : au moins 3,7 millions de personnes ont défilé partout en France

France Bleu lundi 12 janvier 2015 à 7:38

Mobilisation historique à Paris, autour de la place de la République
Mobilisation historique à Paris, autour de la place de la République © MaxPPP

C'était une mobilisation sans précédent, dont le nombre de participants a été si important que le ministère de l'Intérieur a déclaré "impossible" tout comptage officiel. Ce dimanche, plus de 3,7 millions de personnes ont défilé dans plus d'une cinquantaine de villes de France, après les attentats qui ont fait 17 morts entre mercredi et vendredi dernier. A Paris, il n'y a eu aucun incident.

Plus de 3,7 millions de manifestants dans toute la France, une cinquantaine de chefs d'Etat et de gouvernement réunis à Paris pour manifester, et plusieurs dizaines de milliers de soutiens dans toute l'Europe , d'Oslo à Madrid : par ses chiffres pharaoniques, la Marche Républicaine organisée ce dimanche, après les attentats qui ont fait 17 morts à Charlie Hebdo et dans le supermarché Hyper Casher, restera certainement dans l'Histoire.

Le décompte des marches Républicaines en France et en Europe - Maxppp
Le décompte des marches Républicaines en France et en Europe © Maxppp

Le nombre exact de manifestants ne sera jamais connu, car le ministère de l'Intérieur a déclaré "impossible" tout comptage officiel en raison de la trop forte mobilisation. Mais les seules estimations font état d'un chiffre jamais atteint. A Paris, le périmètre prévu pour la marche, de République à Nation, a été largement dépassé : le rassemblement a atteint non seulement la place de la Bastille, mais au-delà, les Grands Boulevards et jusqu'à la place du Châtelet. 

Mais selon la Préfecture de police de Paris, à 21 heures, au moment où la manifestation s'est dispersée, "aucun incident" n'avait été rapporté .