Société

INFOGRAPHIE | Même chez les jeunes, les femmes passent plus de temps aux tâches ménagères que les hommes

France Bleu vendredi 3 avril 2015 à 11:21

Les filles passent 1h44 à aider au ménage, les garçons seulement 1h
Les filles passent 1h44 à aider au ménage, les garçons seulement 1h © MaxPPP

Parmi les 15-24 ans, les filles passent 1h25 par jour à effectuer des tâches ménagères... contre 48 minutes seulement pour les garçons ! C'est le résultat d'une étude publiée jeudi par le ministère des Affaires sociales. Inversement, le temps de loisir représente une heure de plus chez les hommes.

Les inégalités femmes/hommes s'expriment dès l'adolescence : c'est ce qui ressort d'une étude publiée jeudi par la Direction de la recherche, des études, de l'évaluation et des statistiques du Ministère des Affaires sociales. Intitulée "24 heures chrono dans la vie d'un jeune", elle établit le programme-type d'une journée d'un jeune âgé d'entre 15 et 24 ans, encore étudiants ou chez leurs parents.

Et c'est sur l'équilibre sorties-tâches ménagères que la différence est la plus notable : alors que les garçons passent 1h en moyenne sur les tâches ménagères, dont 48 minutes à aider à la cuisine, à l'entretien du linge, au ménage ou aux courses, et 4h30 à vaquer à leurs occupations (dans la catégorie "loisirs"), les filles ont une heure de temps de loisirs en moins par jour (3h29), et passent 1h44 à effectuer (ou à aider) les tâches ménagères (dont 1h25 sur la cuisine, le linge, les courses et le ménage). "Ce temps domestique est malgré tout en nette diminution chez les jeunes femmes depuis 1986 ", explique dans Le Parisien le chercheur Mickaël Portela. 

Pour le reste, le programme de la journée est à peu près le même chez les garçons et les filles : autour de 12h par jour consacrées au sommeil, au repas et à la toilette , entre 4h et 4h30 de cours ou de formation, entre 45 minutes et une heure de sorties et autour d'1h10 de relations avec les amis. 

[](https://infogr.am/la_journee_dun_15_24_ans) | [Create infographics](https://infogr.am)