Société

INFOGRAPHIE - Premier week-end de départs pour les vacances de Pâques

France Bleu vendredi 11 avril 2014 à 8:04

Les prévisions de trafic pour le week-end du 11 avril
Les prévisions de trafic pour le week-end du 11 avril © IDÉ

Ce vendredi, les écoliers de la zone C (Paris, Créteil, Versailles, Bordeaux) sont en vacances. Le premier week-end de ces congés est orange dans le sens des départs, mais pas de perturbation majeure à prévoir. Cette année, selon une étude, le budget des Français pour cette période de vacances est en net recul.

Ce week-end, sur les routes de France, la tendance sera à l'orange, dans le sens des départs : l'ensemble du territoire est concerné par cette prévision de Bison Futé vendredi et samedi, à l'occasion du début des vacances de Pâques pour les habitants de la zone C , qui couvre les académies de Créteil, Versailles, Paris et Bordeaux. Dimanche, le trafic devrait être vert dans le sens des départs. Et tout le week-end est classé vert dans le sens des retours.

Budget en baisse de 25%

Les vacances de Pâques sont une période où les Français partent assez peu en vacances : selon une étude réalisée par l'Ifop et publiée jeudi, seuls 23% des Français comptent partir pendant ces congés scolaires . "C'est une tendance qui s'installe dans le temps* ", puisque ce chiffre était de 25% en 2012 et 22% en 2013.

La nouveauté, par ailleurs, c'est que pour ceux qui partent, le budget vacances est en nette baisse, de 25% par rapport à l'an passé. "Il s'agit du plus faible budget depuis 2011, toutes vacances confondues", explique l'étude. Toutefois, un vacancier sur trois réserve son séjour à la dernière minute.

*Etude Ifop réalisée en ligne, les 27 et 28 mars, auprès d'un échantillon représentatif d'un millier de personnes

Partager sur :