Société

INFOGRAPHIE - Une journée des droits des femmes pour lutter contre des inégalités persistantes

France Bleu vendredi 7 mars 2014 à 10:41

Les chiffres des femmes en France
Les chiffres des femmes en France © IDÉ

Ce samedi 8 mars, c'est la Journée internationale des droits des femmes. Aujourd'hui encore, les femmes sont victimes d'inégalités dans leur vie quotidienne. Selon une étude Insee révélée jeudi, trois quarts d'entre elles gagnent moins que leur conjoint. Et un sondage publié ce vendredi affirme qu'une femme sur cinq a déjà été harcelée sexuellement au travail.

En 2011, il y avait encore trois femmes sur quatre qui gagnaient moins que leur conjoint. C'est le résultat d'une étude menée par l'Insee et publiée jeudi, juste avant la Journée internationale des droits des femmes, samedi 8 mars . En moyenne, les femmes qui vivent en couple ont perçu un revenu annuel de 16.700 euros en 2011, contre 29.000 euros pour les hommes. C'est 42% de moins. 

Résultat : pour 24% des couples, la femme contribue à moins de 20% des revenus du foyer . Il n'y a qu'un quart des couples où la femme contribue autant que son conjoint, voire plus, aux revenus : la plupart du temps, il s'agit de cadres ou de professions intermédiaires. 

Une femme active sur cinq déjà harcelée sexuellement au travail

Les inégalités entre hommes et femmes ne se limitent pas au salaire, en France : sur le lieu de travail, une femme sur cinq affirme avoir déjà été victime de harcèlement sexuel, selon un sondage Ifop mené pour le compte du Défenseur des droits. Et seulement 5% des cas ont été menés en justice .

Contrairement aux idées reçues, ce ne sont pas les femmes situées le plus bas dans l'échelle professionnelle qui sont les plus touchées : 30% des victimes sont cadres supérieures ou exercent une profession libérale. Et dans la plupart des cas (75%), le harcèlement consiste en des gestes ou des propos à connotation sexuelle, de façon répétée.