Société

INFOGRAPHIES - Le nouveau billet de 20 euros dévoilé

France Bleu mardi 24 février 2015 à 15:12

Le nouveau billet de 20 euros contient le portrait de la déesse Europe
Le nouveau billet de 20 euros contient le portrait de la déesse Europe © Twitter - Banque de France - - Capture d'écran

La Banque Centrale européenne a présenté ce mardi le nouveau billet de 20 euros. Comme pour ceux de 5 et 10 euros, déjà mis en circulation, il présentera, outre un nouveau design, des dispositifs de sécurité renforcés.

Après les billets de 5 et 10 euros, c'est au tour du billet bleu, celui de 20 euros, de subir un relooking. La Banque centrale européenne a présenté ce mardi la nouvelle version du billet. Comme tous les autres billets de cette nouvelle série "Europe", elle présente un design revu et corrigé , mais conserve les deux élements communs à toutes les coupures en euro : une porte au recto, un pont au verso.

Dispositifs de sécurité

Mais surtout, ce nouveau billet, comme tous ceux de la nouvelle série, a pour objectif de renforcer la sécurité et de "maintenir l'avance technologique sur la contrefaçon ". Il contient donc de nouveaux dispositifs de sécurité, dont un qui ne figurait pas sur les billets de 5 et 10 euros : une "fenêtre portrait", incluse dans la bande hologramme (sur la gauche du billet), et qui laisse apparaître la déesse Europe lorsqu'on incline le billet. 

Le nouveau billet ne sera pas mis en circulation avant l'automne 2015, le temps de laisser les fabricants de distributeurs et d'automates pour s'adapter à ces nouvelles coupures. L'an prochain, c'est le billet de 50€ , de loin le plus répandu (avec 7,4 milliards de coupures en circulation), qui sera à son tour renouvelé. 

Les chiffres des billets en euros - Aucun(e)
Les chiffres des billets en euros
Les chiffres des faux billets - Aucun(e)
Les chiffres des faux billets