Retour
Provence-Alpes-Côte d'Azur Corse Auvergne-Rhône-Alpes Grand Est Bourgogne-Franche-Comté Occitanie Nouvelle-Aquitaine Centre-Val de Loire Île-de-France Hauts-de-France Normandie Pays de la Loire Bretagne
  • Toute la France
  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur
Changer de région
Centre-Val de Loire
Changer de région
Corse
Changer de région
Hauts-de-France
Changer de région
Normandie
Retour
Météo

Inondations dans le Var : vivez en temps réel l'évolution de la situation

-
Par , , , France Bleu Provence

Le préfet du Var était en direct sur l'antenne de France Bleu Provence ce matin, Jean-Luc Videlaine se veut à la fois rassurant et prudent. La situation s'est stabilisée, la tendance est à la décrue, pour autant la menace n'est pas écartée. Nous faisons le point sur la situation en temps réel.

Photo d'illustration
Photo d'illustration © Maxppp - Frank Tetaz

Département Var, France

La Préfecture du Var indique que deux corps ont été retrouvés. L'un au Muy, à proximité de la zone où l'embarcation des pompiers a chaviré hier, sans donner d'avantage de détails. Il pourrait donc s'agir de l'homme de 40 ans qui était recherché après l'opération de sauvetage aquatique menée par les sapeurs pompiers. Le second corps a été découvert à Cabasse, dans une voiture, on sait qu'il s'agit d'un homme de 50 ans, un chasseur. En revanche, le véhicule a été retrouvé sur un plateau à 300 mètres. Pour l'instant, difficile de dire s'il y a un lien direct ou pas avec les inondations.. En tout cas il n'y a pas de rapport avec ce septuagénaire recherché à St Antonin-du-Var depuis samedi matin. Des recherches qui se poursuivent d'ailleurs toujours sur le secteur.

"Le pire est derrière nous, l'eau ne monte plus, le contexte global est la décrue, mais l’épisode n'est pas terminé et les menaces de débordement persistent dans le département" selon Jean-Luc Videlaine, préfet du Var.

Selon Enedis à 11h : environ 2000 foyers sont privés d'électricité. Par ordre d'importance : dans les communes de Solliès-Ville, Fréjus, Puget-sur Argens, le Muy et Draguignan. La difficulté que rencontrent les équipes d'Enedis sur place, c'est que certains ouvrages électriques sont inondés. Donc il est impossible d'y accéder à l'heure actuelle. C'est par exemple le cas du poste de transformation de Puget-sur Argens qui est inondé.  Il faut évidemment attendre la décrue . Ensuite enlever toute l'eau qui pourrait rester encore un peu au fond de l'installation et tout sécher. Et évidemment, tout ça doit se dérouler sans qu'il pleuve. Ce qui fait qu'Enedis ne se prononce pas sur les délais de rétablissement, tant qu'il n'y a pas véritablement de phénomène de décrue.

  • L'Inspection d'Académie du Var fait actuellement le tour des établissements scolaires potentiellement touchés par les intempéries... avec deux inquiétudes à cette heure : le collège du Muy dont le rez-de-chaussée a été inondé et le lycée du Golfe Hôtel à Hyères où 30 à 40 cms d'eau ont envahi les ateliers techniques et l'internat. 
  • Communiqué d'Enedis à 9h30 : Dans le Var, 2000 foyers sont privés d’électricité, principalement dans les communes de Fréjus, Le Muy,  Solliès Ville, Saint-Tropez. Les diagnostics des dégâts sur les réseaux d’électricité sont en cours. Certains de nos ouvrages électriques sont inondés ce qui rend pour le moment impossible leur accès. Enedis rappelle les consignes de sécurité : Ne jamais toucher une ligne à terre, signalez nous toute situation dangereuse au 09 726 750 XX (XX = n° du département), en cas d’usage d’un groupe électrogène individuel, placez-le à l’extérieur de l’habitation pensez à couper le disjoncteur.
  • Aux Arcs-sur-Argens, les équipes techniques font actuellement le tour de la commune pour évaluer les éventuels dégâts et rouvrir, quand c'est possible, certaines routes. Le chemin qui mène au hameau de La Valette a été emporté par les eaux, l'accès à pied est possible.
  • Point de situation en Dracénie. Ce dimanche matin, seule la ligne 5 du réseau Ted Bus (Draguignan – Trans-en-Provence – Les Arcs-sur-Argens) circule, mais bus ne passent pas dans le centre-ville des Arcs-sur-Argens. La piscine Jean Boiteux à Draguignan et les déchetteries resteront fermées toute la journée et rouvriront lundi matin. 
  • A Fréjus, "la situation reste préoccupante" selon le maire David Rachline, qui s'exprimait en direct sur France Bleu Provence. "Il pleut encore sur Fréjus. J'espère que les habitants évacués pourront regagner leur domicile en début d'après-midi ou dans la soirée."
  • A Brignoles, le Carami ne déborde plus. Une centaine de personnes a été évacuée hier. L'heure est maintenant à l'évaluation des dégâts et au nettoyage.
  • Les pompiers du var ont réalisés 792 interventions pour 377 misesen sécurité, 98 sauvetages, 230 hélitreuillages. A la levée du jour ce dimanche, un hélicoptère de la sécurité civile est parti en reconnaissance pour s'assurer qu'il n'y avait plus d'habitants en difficulté.
  • Au Muy, une embarcation a chaviré lors d’une mission de sauvetage aquatique en fin de journée de samedi. Cette embarcation était armée par 3 sapeurs-pompiers du SDIS84 venus en renfort et transportait 3 personnes évacuées depuis le hameau des Bélugues vers le centre-ville du Muy. Les 3 sapeurs-pompiers et les 3 civils sont tombés à l’eau au niveau du pont de la Nartuby. Les 3 sapeurs-pompiers et 2 civils sont sains et saufs. Les recherches se poursuivent pour retrouver le dernier civil tombé à l’eau.
  • Les recherches ont repris ce dimanche matin à Saint-Antonin-du Var. Un homme de 77 ans est porté disparu depuis samedi matin. Les recherches ont été interrompues dans la nuit.
  • A la SNCF, la reprise du trafic est envisagée pour la mi-journée entre Sain-Raphaël-Les Arcs et Toulon. Une inspection des voies doit avoir lieu dans la matinée. Hier, les voies étaient sous les eaux. Plusieurs installations de sécurité ont été endommagées, dont des passages à niveaux et des équipements de signalisation. Un nouveau point sera fait vers 9 heures et demie.
  • Dans le département les précipitations ont été très importantes notamment à Tanneron ou 331.4mm d'eau sont tombés en  moins de deux jours, c'est l'équivalent de 95 jours de pluie.
  • L’accès à tous les massifs forestiers du département du Var est interdit au public jusqu’à nouvel ordre en raison des risques de chutes d’arbres et de glissements de terrains.
Choix de la station

À venir dansDanssecondess

France Bleu