Passer au contenu

Le média
de la vie locale

Publicité
Logo France Bleu

Inondations en Allemagne : la commune de Sillery solidaire avec sa ville jumelée allemande Adenau

Par

Jumelée avec la ville allemande d'Adenau, la commune marnaise de Sillery souhaite apporter un soutien à cette commune touchée de plein fouet par les inondations historiques en Allemagne. Elle a proposé d'accueillir des jeunes Allemands pendant l'été.

Une photo prise par drone des environs d'Adenau en Allemagne Une photo prise par drone des environs d'Adenau en Allemagne
Une photo prise par drone des environs d'Adenau en Allemagne © Maxppp - Christoph Reichwein/dpa/picture-alliance/Newscom/MaxPPP

Le maire de Sillery a témoigné du soutien des habitants ces deux derniers jours au maire d'Adenau, cette commune allemande jumelée avec la commune marnaise depuis 1985. C'est à Adenau, une commune dans la région la plus touchée par les inondations de Rhénanie-Palatinat , que s'est rendue dimanche la chancelière Angela Merkel pour constater le désastre. 

Publicité
Logo France Bleu

"Ils sont très touchés, c''est une situation d'effondrement qu'on imagine pas, pour l'instant ils essayent de gérer l'urgence, il n'y plus d'eau, plus d'électricité, il y a tout à refaire ou presque", explique Thomas Dubois qui a eu son homologue d'Adenau encore ce mardi matin au téléphone. Pour prendre des nouvelles et lui faire une proposition : accueillir des jeunes d'Adenau durant l'été pour un séjour en Champagne. 

Un séjour tous frais payés pour une vingtaine d'adolescents 

"L'idée c'est qu'ils puissent penser un peu à autre chose, quitter les lieux quelques jours durant l'été, pour avoir quand même des vacances, au niveau de l'encadrement, du couchage, on prend tout en charge, et on imagine même aller chercher les jeunes à Adenau, c'est à 4 h - 4h30 de route", détaille Thomas Dubois. 

Et Thomas Dubois a également discuté de avec la présidente du Grand Reims Catherine Vautrin pour envisager une aide financière. "La reconstruction va demander des dizaines de millions d'euros, et la commune de Sillery et le Grand Reims, on apportera une aide d'ici le mois de septembre", assure le maire de Sillery. 

Ma France : Économies d’énergie

Hausse généralisée du coût de la vie, risque de pénurie d’électricité ou de gaz, phénomènes climatiques extrêmes : ces crises bouleversent nos quotidiens, transforment nos modes de vie, nous poussent à dessiner les contours d’horizons nouveaux. Pour répondre à ces défis, France Bleu et Make.org lancent une grande consultation citoyenne autour des économies d’énergie. Prenez position sur ces solutions & proposez les vôtres !

Publicité
Logo France Bleu